Une première start up en IA au DigiHub
NUMÉRIQUE. Résolument engagé dans le secteur d l’intelligence artificielle (IA), le DigiHub Shawinigan vient d’accueillir une première start up issue de cette technologie maintenant devenue incontournable.
Dans le communiqué annonçant sa venue à l’incubateur technologique, GenerIA est présentée comme « startup spécialisée dans le développement d’intelligences artificielles sur mesure, souveraines et éco-responsables. Elle s’engage à offrir des solutions IA innovantes, respectueuses de l’environnement et conformes aux plus hauts standards de sécurité. »
L’intelligence artificielle étant une grande consommatrice d’électricité, GenerIA dit être en mesure d’offrir une solution réduisant l’empreinte écologique de l’IA tout en répondant aux exigences de performance, de sécurité et de flexibilité des entreprises. « Le DigiHub, avec son infrastructure avancée, sa puissance de calcul et son expertise, offre à GenerIA un cadre idéal pour le développement de cette technologie éthique et performante. », fait on valoir dans le communiqué du DigiHub.
En guise d’exemple de l’empreinte carbone générée par IA, Google affirmait plus tôt cette année que ses émissions totales de gaz à effet de serre avait augmenté de près de 50% en cinq ans, principalement en raison de l’électricité qui alimente les centres de données de l’IA.
Selon le registre des entreprises du Québec, GenerIA est composée de trois actionnaires : Kathleen Jobin, Marie Granier et Frédéric Milliot. Les deux derniers sont domiciliés en France tandis que la première est une résidente de Shawinigan qui a déjà signé dans le passé des ouvrages sur la technologie du block chain avec Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub. (B.L.)