Une présence accrue des policiers sur l’eau
SHAWINIGAN. Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) assureront une présence accrue sur les cours d’eau cet été. Si seulement deux sorties sur l’eau ont été réalisées l’été dernier, les policiers seront plus visibles, notamment sur la rivière Saint-Maurice, assure-t-on.
La Ville de Shawinigan présentait jeudi matin à la marina de Grand-Mère sa deuxième phase de sa campagne de sensibilisation sur les routes, et par le fait même, le lancement de la campagne s’est réalisé conjointement avec la SQ qui tenait une activité de sensibilisation à la sécurité nautique.
Cette année, le poste de la ville de Shawinigan peut compter sur la présence de nouveaux patrouilleurs nautiques récemment formés, en plus de ceux qui l’étaient déjà, et de patrouilleurs du Bureau de la coordination et du soutien opérationnel qui s’ajouteront aux diverses opérations.
Une première sortie sur l’eau a déjà été faite récemment, et la présence des policiers nautiques a permis de lancer un message aux plaisanciers. Pas moins de huit personnes ont dû passer le test d’ivressomètre à leur sortie du bateau et la moitié des plaisanciers étaient à la limite permise par la loi.
« On a plusieurs opérations nautiques de planifiées pour cet été. À notre première sortie la semaine dernière, les plaisanciers nous ont vus alors ça lancé un message. On a fini en soirée à 22 heures avec deux bateaux et quatre policiers sur l’eau. En bateau tout comme en auto, l’alcool, les drogues et la conduite dangereuse c’est non. Ça sensibilise les gens à dire que les policiers sont aussi sur l’eau », exprime le lieutenant Jean Desjardins de la SQ.
Des actions sur les routes
Tout comme l’an dernier, la campagne de sensibilisation de la Ville se nomme « Ralentis je suis là aussi » faisant référence autant aux piétons qu’aux cyclistes. Les citoyens verront prochainement une campagne d’affichage dans les différents secteurs en plus de publications sur les réseaux sociaux. Près de 300 autocollants avec la thématique de la campagne seront distribués comme l’an passé.
Une activité de sensibilisation au respect du passage piétonnier aura également lieu en collaboration avec la SQ et la SAAQ en juillet. Une autre activité de sensibilisation au partage de la route et au respect des limites de vitesse aura lieu pour la rentrée scolaire.
La Ville procédera également à l’achat de trois nouveaux radars pédagogiques qui seront déplacés dans tous les secteurs de la ville, portant le nombre total de radars pédagogiques à 23 sur poteaux et quatre sur remorque. Il s’agit d’une mesure de sensibilisation à la vitesse et d’une mesure d’atténuation qui s’ajoute à celles déjà en place, comme les silhouettes d’enfants en bordure de route et les bollards de milieu de rue.