Une reconnaissance pour la mission de l’organisme

SHAWINIGAN.  La directrice générale de l’Accorderie de Shawinigan Édith Kaltenrieder attendait ce moment avec impatience alors que l’organisme s’est vu accorder 241 974$ jusqu’en 2026 pour sa mission de création de réseaux d’échange de services et de partage des compétences.

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire Chantal Rouleau s’est déplacée à Shawinigan mardi pour l’occasion. Elle était accompagnée notamment de la députée de Laviolette-Saint-Maurice Marie-Louise Tardif.

En plus de l’Accorderie de Shawinigan, celle de l’Estrie-Ouest a aussi reçu cette même somme pour la même période.

Une accorderie propose aux habitants d’une même localité de se regrouper pour s’offrir des services, sur la base des savoir-faire, et ce, sans aucune contrepartie financière.

Un des bons exemples de ce que peux faire une accorderie sont des projets comme les incroyables comestibles, ces bacs à jardin disposés à différents endroits en ville afin de faire pousser des fruits, légumes et des herbes pour la communauté. « Nous sommes une accorderie autonome depuis 2014, exprime la directrice de l’Accorderie de Shawinigan Édith Kaltenrieder. Nous avons greffé le territoire de Mékinac au cours des trois dernières années. Le projet les incroyables comestibles montre bien l’évolution de notre organisme alors qu’à la première année, nous avions 19 bacs, et cette année nous en aurons 101. L’argent octroyé permettra à l’organisme de poursuivre sa mission sans tracas. Habituellement, c’est lorsque nous déposons des projets que nous pouvons obtenir des subventions. »

« Les accorderies incarnent l’entraide et la solidarité, des valeurs fondamentales au cœur de nos communautés. Elles témoignent d’une véritable économie de partage où chaque échange, qu’il soit individuel, collectif ou associatif, représente une occasion enrichissante. Que ce soit en offrant des conseils dans son domaine d’expertise, de l’aide dans l’apprentissage d’une langue, des services d’entretien paysager ou des services de gardiennage, ces échanges transcendent la simple transaction financière pour créer des liens authentiques et nourrir le dynamisme de notre collectivité », commente Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

C’est Frédéric Trudelle du Centre Roland-Bertrand qui a créé l’Accorderie de Shawinigan en 2007, ce qui était plutôt rare en région à l’époque. Son engagement a d’ailleurs été noté par la députée Marie-Louise Tardif lors de la conférence de presse. « Frédéric a été le socle pour la création de cet organisme », exprime Mme Tardif.