Une rencontre porteuse de partenariats futurs
ÉDUCATION. Le programme Graphisme du Cégep de Shawinigan recevait récemment la visite de Isabelle Buisson, directrice du Lycée professionnel Orsel situé à Oullins, en France.
La rencontre avait pour objectifs d’échanger sur les méthodes pédagogiques, de développer des partenariats, d’explorer des pistes de collaboration internationale entre les différents programmes et de voir qu’elles étaient nos pratiques en apprentissage en milieu de travail et en entrepreneuriat dans un contexte pédagogique.
En plus de pouvoir échanger avec la conseillère en entrepreneuriat et les responsables de l’entreprise école des programmes de Graphisme et de Techniques de comptabilité et de gestion, une visite du DigiHub a également eu lieu pour visiter les espaces de coworking ainsi que les laboratoires utilisés par les étudiants en Graphisme. Cette visite a permis de voir la diversité des startups à Shawinigan, en « incubateur » (en processus de démarrage dans un environnement favorable, diversifié et créatif).
Lors de son passage au Cégep de Shawinigan, Mme Buisson a pu rencontrer la conseillère à la vie étudiante, volet sécurisation culturelle, pour discuter des racines autochtones, assister à divers cours dans le programme de Graphisme en plus d’échanger avec les enseignants, les étudiants et la conseillère pédagogique du programme.
Ce fut une expérience enrichissante pour les deux parties, ouvrant la voie à de futures collaborations. Isabelle Buisson est repartie avec une vision positive de l’écosystème éducatif de Shawinigan, prête à partager ses découvertes avec son établissement en France et à envisager de nouvelles opportunités de partenariat. Situé dans la métropole de Lyon, le Lycée professionnel Orsel compte 225 élèves, 45 apprentis, 40 enseignants, 8 formateurs et 8 personnels OGEC (personnels de direction, éducatifs, administratifs et d’entretien).