Une seconde vie pour les livres

LITTÉRATURE. Pour une 2e année consécutive, la libraire Librissime tiendra les 9 et 10 décembre sa Foire du livre regroupant près de 150 000 documents. 

La première édition de la Foire qui eut lieu en 2022 fut un véritable succès selon Yannick Canse, fondateur de la librairie. « On savait qu’il y avait un intérêt, mais on ne s’attendait pas à une réponse comme ça. On a eu 2500 personnes durant les deux jours… On a fait un bouchon au centre-ville », ricane-t-il. « Toutes nos données montrent qu’on devrait avoir un plus grand auditoire, une augmentation de l’affluence cette année », relève-t-il.

La Foire regroupe des livres usagés de tout genre, dont des livres anciens et livres jeunesse, en plus de certains documents tels que des DVD et CD. Les livres se détaillent au coût de 2$, les livres jeunesse au coût de 1$ et les autres documents ont des prix variés, débutant à 1$. Il y aura également une section réservée aux ouvrages autoédités. 

« On veut faire grandir l’évènement pour inclure des artisans du livre, quelques maisons d’édition aussi. Puis cette année, on peut dire que ça grandit déjà parce que l’année dernière on était dans un local d’environ 10 000pi2 et cette année, on aura une superficie de près de 50 000pi2« .

En effet, le désir du propriétaire est de faire croitre l’évènement d’année en année. En plus d’augmenter la superficie et le nombre de documents, il souhaite éventuellement inclure des activités et conférences lors de la Foire.

« C’est un projet qu’on a débuté l’an dernier et ça va en parallèle avec la mission de la librairie. On veut vraiment remettre le livre d’occasion dans le cycle de vie du livre. Le livre d’occasion est perçu comme produit de sous-sol d’église alors qu’il a une vraie vie », souligne Yannick Canse.

L’équipe recherche d’ailleurs toujours des bénévoles pour contribuer au bon déroulement de la Foire. Toute personne intéressée peut se rendre sur la page Facebook de la libraire Librissime pour plus de renseignements.

Les fondements du projet

« On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas de librairie d’occasion ici ce qu’on trouvait un peu absurde pour une assez grande ville. C’est là qu’on a décidé d’ouvrir et les gens ont répondu immédiatement. Ça a été positif dès la première journée où on a ouvert », raconte le propriétaire. 

Étant à la base une entreprise de vente de livres en ligne, l’approvisionnement de la librairie Librissime se fait généralement avec de grandes quantités, contenant des documents de tous les horizons. La librairie a ainsi ouvert ses portes il y a trois ans dans le secteur Saint-Marc, pour ensuite déménager au centre-ville. Yannick Canse souhaite ultimement présenter une offre à 80% de livres usagés et 20% de livres neufs récents. 

« Le livre, je trouve que c’est un produit qui est immédiatement mis aux rebuts dès qu’il n’est pas neuf, alors qu’il a encore une vie! Il n’y a aucune raison d’acheter un livre neuf édité depuis plus de 20 ans. Pour nous c’est un non-sens de prendre des ressources pour imprimer un livre qui existe déjà partout », conclut-il concernant la mission de la librairie.