Une surprise pour les élèves… et Sylvain Cossette

MUSIQUE.  Accompagnée par le chanteur Sylvain Cossette, la fondation enveko a réservé mardi une belle surprise aux élèves de l’école Félix-Leclerc en leur offrant une trentaine d’instruments de musique. Mais cette visite inattendue a aussi donné lieu à un moment de grande émotion pour l’auteur-compositeur-interprète originaire de Grand-Mère…

Depuis 2015, la fondation evenko, en partenariat avec Sirius XM, a offert gracieusement des instruments de musique, pour plus d’un million de dollars en valeur, à trente-cinq écoles et organismes au Québec. Dans le cas de l’école primaire à vocation musicale du secteur Shawinigan-Sud, qui a vu le nombre de ses élèves triplé depuis son ouverture, c’est plus de 33 000$ en instruments de musique qui ont été offerts, soit 2 violoncelles, 2 basses, 6 guitares électriques, 12 caisses claires, 1 conga, 2 bongos, 1 cabasa, 1 marimba, 1 gong Sabian, 1 vibraphone et 3 grosses caisses.

Les quelque 220 élèves avaient été rassemblés dans le gymnase pour découvrir cette surprise qu’ils ont accueillie à grands cris de joie. Interrogé par la directrice de la fondation, Nathalie Roberge, sur l’importance de la musique dans son parcours Sylvain Cossette a été généreux de son temps, répondant aux questions des élèves avant de jouer quelques pièces.

« À votre âge, je ne chantais pas, je ne jouais pas du tout d’instrument. C’était peut-être un petit rêve que j’avais en dedans, mais je voulais juste jouer avec un ballon dehors. J’ai commencé à chanter avec des amis vers l’âge de 15 ans et c’est là que j’ai commencé à être moins timide, à sortir de ma coquille et être bien dans ma peau », a révélé l’artiste shawiniganais qui a avoué ne pas savoir lire les notes de musique. « J’ai commencé à jouer par oreille, mais je pense que j’ai une pas pire oreille puisque ça m’a permis de faire ce métier-là. »

Se qualifiant de musicien qui peut jouer de plusieurs instruments, mais sans être virtuose, Sylvain Cossette dit toujours traîner sa guitare avec lui. « Je la gratte tout le temps même pendant que je regarde un match de hockey. » Pour lui, la découverte de la musique a été un moment libérateur dans sa vie. « Vous êtes chanceux à votre âge d’être capable de vous exprimer avec des instruments de musique avec des amis, a-t-il lancé aux élèves. Moi aujourd’hui, je suis grand-papa de deux petits-enfants et quand ils sont avec moi, je joue de la guitare et je peux voir les émotions que ça provoque chez eux. Ils ont le goût de chanter, de danser. »

Invité à dire laquelle de ses chansons il préfère, Sylvain Cossette a tout d’abord évoqué Tu reviendras, sa première écrite pour ses deux filles au début de sa carrière solo. Le Grand-Mérois a ensuite nommé Pour toujours et il n’en fallait pas plus pour que tous les élèves se lèvent et commencent à entonner les paroles de la chanson à la grande surprise du chanteur, visiblement ému.  « C’est mon anniversaire dans quelques jours, mais là, vous venez de me faire l’un des plus beaux cadeaux d’anniversaire que j’ai reçu dans ma vie », a lancé l’auteur-compositeur-interprète.

Enseignante en musique à l’école Félix-Leclerc, Julie Lefebvre a ensuite révélé que les élèves travaillaient depuis près d’un mois sur l’interprétation de cette chanson. « Je suis certaine que le don d’instruments de la fondation evenko aura un impact significatif sur l’apprentissage et la motivation des jeunes. Un instrument qui joue juste et bien peut avoir un impact considérable dans le parcours des jeunes », a-t-elle conclu.