Une tarification ciblée pour l’enlèvement de la neige

SHAWINIGAN.  La Ville de Shawinigan a retiré cet hiver les permis de neige sur la voie publique pour ceux qui n’ont pas d’espace pour mettre la neige sur leur terrain. Ces permis étaient devenus payants depuis l’hiver 2020-2021. Par souci d’équité pour ceux qui payaient leur permis afin de déposer la neige sur la voie publique comparativement à ceux qui effectuaient cette même tâcha sans permis valide, une tarification obligatoire entrera en vigueur pour l’hiver 2024-2025 pour les quartiers problématiques.

« On a déjà identifié les territoires où les gens devaient prendre un permis de neige pour la déposer dans la rue pour qu’elle soit ramassée par la ville. C’était normal pour ceux qui désiraient mettre leur neige dans la rue qu’il y ait une contribution. Le constat qui a été fait pendant trois ans, c’est qu’une personne sur trois prenait son permis, et que deux sur trois ne le prenait pas. Comme le permis se retrouve dans une fenêtre où sur la porte, ceux qui le prenaient voyaient que leurs voisins n’avaient pas de permis et qu’ils déposaient la neige quand même dans la rue. Cette situation frustrait les gens qui avaient leur permis. On a été assez souple, et personne n’a eu de contravention. Le conseil a fait le constat que deux personnes sur trois ne respectaient pas la réglementation », explique le maire de Shawinigan Michel Angers.

Le conseil se penchera donc pour l’an prochain sur une tarification égale pour les quartiers où la situation est problématique par manque d’espace, comme au centre-ville de Shawinigan. 

« En toute logique, si une tarification est mise en place pour les quartiers où la situation est problématique, ça coûtera moins cher pour ceux qui prenaient leur permis, et ça sera équitable pour tous. Comme nous avons tenté l’expérience sur une base volontaire pendant trois ans et que ça n’ait pas fonctionné équitablement, c’est la raison pourquoi nous nous dirigeons vers une tarification. Nous avons eu énormément de plaintes venant de ceux qui payaient, et avec raison », ajoute le premier magistrat.

La décision et les détails devraient être connus l’été prochain. Pour cet hiver, la Ville absorbera les coûts du ramassage de la neige qui est estimé à 800 000$.

Les frais de fonctionnement sont de près de 1800 $ de l’heure pour une équipe de ramassage (machineries et opérateurs), soit environ 75 000 $ par nuit d’opération et environ 375 000 $ par 20 cm de neige ramassés. Pour chaque mètre carré, on estime le coût de ramassage à plus de 6 $.