Une Tortulinoise guide en région polaire

PLEIN-AIR. Aymie Rioux, originaire du Lac-à-la-Tortue, travaille comme guide kayakiste depuis maintenant 15 ans. Elle a depuis quelques années développé une expertise particulière pour le guidage en Arctique et Antarctique.

Aymie Rioux est présentement à Svalbard dans l’archipel près du pôle Nord où elle fait du guidage en kayak auprès de touristes. Elle est en région polaire, que ce soit en Arctique ou en Antarctique, pendant plusieurs mois en étant basée sur un bateau. Plus spécifiquement, son rôle est d’amener et d’accompagner des groupes de touristes de 10 à 15 personnes dans le cadre d’expédition en kayak de mer en région polaire.

« Pour les deux régions polaires, il y a vraiment de la demande pour ça! C’est autant un tourisme un peu scientifique je dirais, puisque les gens viennent ici pour apprendre, pour participer à des séminaires, pour participer à des ateliers sur la biologie marine, des ateliers de photographie de la faune », explique la kayakiste. Elle souligne en effet la popularité de ces activités en milieu polaire, attirant des gens de tous les horizons et de tous les âges. C’est pourquoi une part de son rôle est d’éduquer et de sensibiliser les gens à l’environnement qui les entoure.

Aymie Rioux est de prime abord une passionnée de la nature, du plein air et de la botanique. C’est pourquoi elle a au début de sa carrière œuvré dans le domaine de l’horticulture. Elle a par la suite complété une certification en technique de guidage en contexte de plein air. « Pour moi le tourisme d’aventure et de plein air, c’est le meilleur des deux mondes entre le côté naturel, le domaine de la nature et de l’environnement, puis partager cette passion-là avec des gens qui aiment le plein air et qui aiment bouger. Pour moi, c’était vraiment le mariage parfait », témoigne-t-elle.

« Je n’ai pas commencé en région polaire. Ce n’est pas un endroit où l’on peut vraiment commencer ». On retrouve en effet plusieurs types de guidage, et ce, dans divers types de climats. Aymie Rioux a débuté sa carrière comme guide au Nicaragua dans un contexte plutôt axé sur le trekking, les randonnées et le camping. Au fil des années, la Tortulinoise a travaillé dans plusieurs pays de l’Amérique du Sud, puis dans l’Ouest canadien, où elle effectuait principalement du guidage de randonnée et de camping. Elle fut ensuite amenée à travailler pour Karavaniers, une entreprise basée à Montréal qui se spécialise dans les voyages d’aventures, ce qui lui a permis de diversifier ses destinations.

Le guidage en milieu polaire est quant à lui le résultat d’un concours de circonstances comme elle le mentionne. En plus de son travail comme guide, la kayakiste offre des cours de premiers soins. C’est un étudiant de ses formations qui lui a un jour parlé de cette possibilité de travailler en milieu polaire.

J’ai toujours été attirée par les endroits vastes et sauvages, où il n’y a pas beaucoup d’êtres humains, mais je ne savais pas que ça pouvait être une possibilité d’être payé pour faire du kayak de mer en Arctique! Si on m’avait dit ça à l’école secondaire, mon parcours aurait été différent.

– Aymie Rioux

De manière générale, elle effectue du guidage en Arctique de la mi-mai jusqu’à la mi-septembre et en Antarctique de novembre à mars. Aymie Rioux guide ainsi entre 6 et 9 mois par année, fluctuant selon les contrats. « En début de carrière, je ne pouvais pas juste vivre du guidage, ça prenait un autre job à côté, mais après les années et le réseau qu’on développe, ça ne m’inquiète pas ».

Avec sa carrière plutôt non conventionnelle, la kayakiste est bien souvent hors du pays, mais il n’en demeure pas moins qu’elle considère toujours le Québec comme son chez elle.