Une vision harmonisée sur tout le territoire

COMMUNAUTÉ. C’est en décembre 2023 que la Ville a adopté, en séance publique, son Plan directeur parcs et espaces verts (PDPEV). Le document a été réalisé à l’issue d’une longue démarche qui s’est terminée avec des consultations à l’hiver 2023 auprès des citoyens, du personnel de la Ville et d’organismes. 

Le Plan identifie les besoins et les interventions à venir pour les prochaines années; il permet également de classer les parcs et les espaces verts pour harmoniser les pratiques à travers le territoire et le temps. Le PDPEV et son plan d’action sont maintenant disponibles en ligne au www.shawinigan.ca/PDPEV.

« Le Plan directeur identifie les besoins actuels et futurs de la population et il tient compte des meilleures pratiques en matière d’aménagement du territoire. C’est un excellent outil qui nous permettra de consolider nos actions », indique Jacinthe Campagna, conseillère du district de la Cité et présidente de la Commission sur les loisirs et la vie communautaire.

« La Ville de Shawinigan a le souci d’offrir à tous, et de façon équitable, des aménagements de qualité, et durables dans le temps et dans leur pertinence. C’est pourquoi le citoyen a été au cœur de la démarche du Plan directeur. Maintenant que la démarche est terminée, nous avons un document qui facilitera la prise de décisions et qui permettra d’avoir un réseau d’espaces vivants, modernes et sécuritaires », poursuit Michel Angers, maire de Shawinigan.

Faits saillants

Le PDPEV classe tous les parcs et les espaces verts en neuf (9) catégories et pour chacune, des types d’aménagement sont identifiés en fonction des meilleures pratiques en vigueur. « Ce sera facile pour les citoyens de comprendre pourquoi un équipement ou un service se retrouve à un endroit, mais pas à un autre », explique le maire. « Les décisions seront basées sur un plan objectif et cela permettra d’uniformiser l’aménagement du territoire ».

Le PDPEV identifie quatre enjeux principaux desquels découlent plusieurs orientations stratégiques. Il nomme aussi huit grands projets porteurs pour la communauté :

1. Planifier l’aménagement de parcs municipaux et d’espaces significatifs;

2. Réaliser un inventaire et un audit des équipements, mobiliers et chalets;

3. Faire la promotion des parcs auprès des citoyens;

4. Créer des parcs plus naturels et durables;

5. Mettre en valeur les atouts patrimoniaux et naturels;

6. Optimiser l’offre des terrains sportifs;

7. Créer des espaces animés et appropriables par tous et toutes;

8. Réaliser des plans et études afin d’optimiser l’offre et l’entretien des parcs.

Pour obtenir plus de détails, vous pouvez consulter les documents disponibles en ligne.