Initiation à l’archéologie à Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
Initiation à l’archéologie à Shawinigan
Vladimir Molina s'intéresse aux différentes influences culturelles entre les populations autochtones et les colons européens. (Photo : courtoisie)

FOUILLES. Dans le cadre du mois de l’archéologie, qui se déroule en août, Culture Shawinigan invite la population à une activité d’initiation à l’archéologie au parc du Saint-Maurice du 21 au 24 août de 10h à 16h.

Cette activité, gratuite et ouverte à tous, vise à sensibiliser les citoyens au patrimoine archéologique de Shawinigan, découvrir ce qu’est l’archéologie et le métier d’archéologue. En compagnie de l’archéologue Vladimir Molina, les participants apprendront comment se forme un site archéologique et ce qui motive une fouille archéologique. Ils auront la possibilité de manier les outils utilisés par les archéologues en participant à une simulation de fouilles archéologiques.

Les participants courent la chance de remporter plusieurs ouvrages sur l’archéologie québécoise puisqu’un tirage sera effectué lors de la dernière journée. Ces ouvrages seront également mis en vente sur les lieux de l’activité.

Diplômé de l’université de Montréal,  Vladimir Molina est spécialisé dans la période de l’Amérique du Nord Est avant le contact et après (1500- 1812). Il a participé à plusieurs fouilles archéologiques au Québec et donné des entrevues sur l’archéologie à différents médias. Depuis l’année dernière, il a animé et coréalisé une émission de sensibilisation à l’archéologie avec le télédiffuseur MaTv. Il offre également des ateliers d’initiation à l’archéologie dans les écoles primaires et secondaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des