Installation de gouttières : les différentes étapes

Installation de gouttières : les différentes étapes

Bien qu’elles puissent sembler assez banales, les gouttières sont tout de même un élément important puisqu’elles permettent de préserver certaines composantes d’une maison en canalisant l’eau de pluie et en l’éloignant ainsi des structures. S’il n’y avait pas de gouttière, l’eau pourrait abîmer le revêtement en l’éclaboussant toujours au même endroit. De plus, en ruisselant et en s’infiltrant dans le sol, l’eau pourrait devenir trop abondante le long des fondations, ce qui les affaiblirait.

L’utilisation d’un système de gouttières est donc essentielle pour faciliter l’acheminement de l’eau de pluie jusqu’au sol, loin de la maison. Par ailleurs, son installation est un processus assez simple qui nécessite l’intervention de seulement deux personnes.

Se préparer adéquatement

La première étape de l’installation des gouttières consiste à préparer l’emplacement du système. Il faut d’abord s’assurer que le fascia et les soffites sur lesquels la gouttière sera ancrée sont en bon état. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux effectuer les réparations adéquates.

Également, il faut veiller à ce que la surface de fixation des gouttières et des descentes soit plate en retirant les boiseries et les moulures qui pourraient nuire au projet. Si les gouttières sont fixées directement sur le bois, il faut prendre soin d’enduire celui-ci d’un produit hydrofuge. Il importe aussi de prévoir l’installation de la gouttière et de la descente de façon à ce qu’elles ne soient pas encombrées de débris.

Il faut ensuite installer les crochets qui serviront de support au système de gouttières. Pour trouver comment les installer, il faut repérer les têtes de clous indiquant où se trouvent les chevrons. Il sera possible d’installer un crochet à tous les deux chevrons.

Tout en fixant les crochets, il est important de créer une légère pente, de sorte que l’eau ne stagne pas dans les gouttières. Il faut aussi s’assurer que le support permettra une installation des gouttières de façon à ce que toute l’eau provenant des bardeaux s’y écoule correctement.

Fixer les gouttières et les descentes

Lorsqu’il est temps de passer à l’installation des gouttières, il vaut d’abord mieux procéder à l’assemblage au sol en veillant à ce que les joints aillent dans le même sens que la descente, autrement l’eau risque de s’écouler par ceux-ci. Pour les fixer, on peut utiliser des vis ou des rivets en acier galvanisé. Il faut aussi faire en sorte que la longueur soit la bonne.

Une fois l’assemblage terminé, il est possible de soulever la gouttière jusqu’au support, pour ensuite la fixer au fascia avec des vis suffisamment longues. Après l’installation des gouttières, il faudra en sceller les joints et fixer des capuchons aux extrémités ainsi que dans les angles, au besoin.

Pour terminer, la toute dernière étape consiste à placer les descentes et à les raccorder correctement. Cela peut se faire à l’aide de vis en acier galvanisé. Il est important de veiller à positionner le coude d’une descente dans le bon angle, cela garantira que l’eau s’écoulera correctement, loin de la maison.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des