Installation d’enseigne : les différentes étapes

Installation d’enseigne : les différentes étapes

Le grand jour est enfin arrivé! Après avoir réfléchi à vos besoins, déterminé votre budget, analysé les soumissions des différentes entreprises de fabrication d’enseignes, choisi le modèle d’enseignes, décrété son emplacement final et sa conception définitive, approuvé le processus de fabrication et les épreuves, voilà maintenant venu la phase finale : l’installation de l’enseigne.

L’obtention du permis

Préalablement à l’installation en soi de l’enseigne, il faut obtenir un permis de la municipalité. Certaines entreprises de fabrication d’enseignes offrent ce service, d’autres non. Si ce n’est pas inclus dans la gestion de votre projet, il faudra vous rendre au service d’urbanisme de la municipalité, avec les plans et devis, puis demander le permis pour autoriser l’installation. Aviser le propriétaire de l’édifice dans lequel les locaux sont loués est également une bonne pratique en la matière.

Le repérage des lieux et la vérification

Avant de procéder à l’installation, l’entreprise en charge prendra le temps de visiter l’endroit où est destinée l’enseigne afin de s’assurer qu’il s’agisse bel et bien de l’emplacement idéal. Les experts vérifieront également les circuits électriques existants et le type d’ancrage à utiliser, pour s’assurer d’une installation fonctionnelle, de qualité et de longue durée.

En effectuant cette visite, les spécialistes pourront observer les obstacles présents. Souvent, des lignes électriques sont situées à proximité de l’endroit où installer l’enseigne. Il faut donc contacter les différents services publics afin de procéder à la mise en place sécuritaire pour tous de l’enseigne. S’il faut creuser, d’autres infrastructures souterraines telles que les égouts, des fils et des tuyaux peuvent être cachés sous le sol et le non-respect de cet incontournable peut se traduire en un gigantesque problème. Dans ce cas, mieux vaut s’informer auprès d’Info-Excavation et s’assurer d’avoir averti tous les acteurs concernés.

La réalisation de la base et du poteau

Les enseignes fixées à des murets ou des colonnes en bordure de la route nécessitent une préparation avant la pose définitive. Des travaux d’excavation sont donc exécutés, le tout suivi par le coffrage, le coulage du béton et la réalisation de la base de ciment. L’installation du poteau, si nécessaire, se fera par la suite. Il faut s’assurer que ces travaux de construction soient réalisés au préalable, selon les règles de l’art pour une durée de vie maximale.

L’installation de l’enseigne

Une fois que tout est en place pour recevoir l’enseigne, celle-ci est transportée sur place dans la plus grande précaution. Avec des camions à nacelle spécialisés ou même parfois des grues, l’enseigne est accroché sur son support permanent et fixé solidement pour résister aux diverses intempéries de Mme Météo. Le branchement électrique est la dernière étape, celle qui procure à coup sûr des « ohhhh » bien sentis. L’étape de l’installation est celle qui doit être réalisée avec le plus grand soin et les meilleures précautions.

L’installation d’une enseigne commerciale requiert donc de nombreuses étapes. Voilà pourquoi il faut être conscient que des délais peuvent survenir en cours de route. Si la journée d’installation prévue est une journée de grandes rafales de vent, mieux vaut reporter le tout et s’assurer que l’enseigne ne soit pas abîmée.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires