Investissement de 7 M$ et création de 125 emplois chez AddÉnergie

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Investissement de 7 M$ et création de 125 emplois chez AddÉnergie
Louis Tremblay, president de AddÉnergie. (Photo : (Photo courtoisie AddÉnergie))

INVESTISSEMENT. L’entreprise shawiniganaise peut se réjouir alors que le gouvernement du Québec, via Investissement Québec, investit une somme de 7 M$ sous forme de placement en action privilégiées convertibles dans l’entreprise. Cet investissement permettra la création de 125 emplois, qui s’ajouteront aux 180 postes existants chez AddÉnergie qui produit des bornes de recharge électrique.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce vendredi, en compagnie du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval, Benoit Charette, et du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Jonatan Julien.

Le placement du gouvernement fait partie d’un financement global de 53 millions de dollars qui permettra la mise en oeuvre d’un plan d’investissement jusqu’à 2023 et qui entraînera la création de 125 emplois. AddÉnergie sera ainsi en mesure d’aller de l’avant avec l’expansion du réseau FLO au Canada, l’accélération de sa croissance sur le marché américain et le développement de ses prochaines générations de solutions et de services.

«Je n’ai pas besoin de plus de nouvelles que celle de ce matin pour célébrer, exprime Louis Tremblay, président et chef de la direction chez AddÉnergie. Je veux remercier au nom d’AddÉnergie la participation du gouvernement du Québec, et surtout pour être à nos côtés depuis de nombreuses années. Grâce à la confiance des partenaires, nous sommes en mesure de poursuivre notre ambitieux plan de croissance qui vise à accélérer l’expansion en Amérique du Nord de notre réseau de recharge Flo pour véhicules électriques. Au début du mois, nous avons annoncé un partenariat dans le mid-ouest américain qui nous permettra de déployer notre écosystème de recharge en Ohio, au Kentucky et en Indiana. Ce nouveau projet d’expansion s’ajoute à ceux en cours sur les côtes est et ouest américaine, avec les villes de New York et de Los Angeles.»

M. Tremblay indique que le marché américain a explosé pour les véhicules électriques alors qu’on comptait 1,6 million de véhicules en 2019. «Les projections montrent qu’il y en aura 10 fois plus dans l’horizon 2020-2030. La transition vers le véhicule électrique s’accélère. Dans les 12 derniers mois, nous avons déployé plus de 11 000 bornes de recharge portant notre total à plus de 30 000.»

La création de 125 emplois se fera au cours des trois prochaines années. La production pourrait doubler à l’usine de Shawinigan. «On va créer un minimum de 125 emplois, majoritairement au Québec, certainement que Shawinigan aura sa part. On va suivre les embauches de façon agressive», ajoute le président et directeur.

«Si le Québec est aujourd’hui un leader de l’électrification des transports, c’est grâce à ses fleurons québécois comme AddÉnergie. Nous pouvons être très fiers des entreprises d’ici qui exportent leur savoir-faire et contribuent au virage électrique mondial. L’investissement annoncé aujourd’hui va permettre de soutenir l’élan d’AddÉnergie pour qu’elle poursuive son plan de croissance tout en développant de nouveaux marchés», a déclaré Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation.

D’autres partenaires financiers se joignent au projet, soit le fonds de capital de croissance MKB (MacKinnon, Bennett & Company), le Fonds de solidarité FTQ, la Banque de développement du Canada, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Exportation et développement Canada et la Banque Nationale du Canada.

Faits saillants :

  • Fondée en 2009, AddÉnergie est un opérateur intégré de réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques et un fournisseur de logiciels et d’équipements de recharge intelligents de premier plan en Amérique du Nord.
  • L’entreprise compte 180 employés, dont 160 au Québec. Son siège social et son centre national des opérations sont basés à Québec, et tous ses produits sont assemblés à son usine de Shawinigan. Elle possède également des bureaux à Montréal, à Mississauga, à Vancouver et à Rochester (New York).
  • AddÉnergie exploite FLO®, l’un des plus importants réseaux de recharge en Amérique du Nord, en plus d’être un fournisseur d’infrastructures de recharge pour des réseaux tiers tels que le Circuit électrique. En 2019, le réseau FLO a fait son entrée à Los Angeles et décroché un premier contrat pour l’installation de bornes dans la ville de New York.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires