Isabelle Baril, en toute simplicité

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Isabelle Baril, en toute simplicité
(Photo : Photo Patrick Vaillancourt)

Parmi les 11 futurs résidents de J’ai mon appart’, ­Isabelle ­Baril est sans doute celle qui compte le plus les jours tellement elle a hâte à son déménagement. La femme de 47 ans demeure dans une résidence pour personnes âgées, dans le secteur ­Saint-Georges, ce qui n’est pas tant approprié pour sa tranche d’âge. Isabelle vit sa vie en toute simplicité.

Pourquoi vouloir ton propre appartement ?

Isabelle est demeurée dans différentes chambres de pension au fil des ans, jusqu’à juillet 2020, où elle n’a eu d’autre choix que de se diriger vers une résidence, en attente de pouvoir rejoindre son appartement supervisé en construction.

« C’est ma mère qui a fait les démarches pour demander ma place dans J’ai mon appart’. Une résidence pour personnes âgées, ce n’est pas vraiment ma place. Je suis la plus jeune. Quand je vais déménager, je vais voir plus du monde de mon âge. J’étais très contente quand j’ai su que j’avais été acceptée pour J’ai mon appart’. J’ai vraiment hâte. »

Qui ­as-tu hâte
de recevoir chez toi ?

« ­Du côté de mon père, ils sont 16 enfants. Il va y avoir des tantes et des oncles qui vont venir faire un tour chez nous. Ils ne viendront pas tous en même temps ! ­Mon père m’a dit qu’il viendrait déjeuner chez nous quand je vais avoir mon appart’. Ma mère et son ami vont aussi venir me voir. »

Quelle est la première chose que tu feras dans ton appart’ ?

« ­Je n’y ai pas vraiment pensé, mais ­peut-être un diner ou un souper de famille. Ça fait une couple d’années que je n’ai pas cuisiné, mais je me suis déjà fait un pain de viande, c’est la recette de ma mère avec des petites boulettes. Je vais me remettre à cuisiner ! »

­Est-ce qu’il y a un objet important que tu veux apporter ?

« ­Je veux voir la grandeur de mon logement avant. C’est certain que je veux avoir une télévision, mon parrain, le frère de ma mère, va m’en donner une », exprime la souriante ­Isabelle.

Quelles sont tes passions ?

« J’aime ça jouer aux poches, au toc et à des jeux de société. J’aime aussi écouter de la musique, surtout de la musique country. J’aime ça aussi faire des sorties au restaurant et faire des tours en auto. »

Concernant ses occupations, ­Isabelle explique qu’elle est en attente de son intervenant pour pouvoir participer à des activités à l’ADI ­Centre ­Mauricie/Mékinac (Association pour la déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Édition du 19 novembre 2021 - Canal M, la radio de Vues et Voix
9 jours

[…] Isabelle Baril, en toute simplicité […]