« J’ai vu leur évolution! » -Lynn Garceau

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
« J’ai vu leur évolution! » -Lynn Garceau
L'artiste-peintre Lynn Garceau en compagnie du futur résident David Gélinas. (Photo : courtoisie)

SHAWINIGAN.  C’est à la Cité de l’énergie que s’est déroulé le dimanche 21 novembre le vernissage « Au cœur de ma vie », un projet de valorisation humaine entre l’artiste-peintre Lynn Garceau et les futurs locataires de J’ai mon appart’. 

Depuis 9 mois, Mme Garceau est en lien étroit avec chacun des futurs locataires. Chacune des 11 personnes devait choisir un lieu inspirant et coup de cœur de Shawinigan afin de reproduire un moment de leur vie ou le paysage. 

Pendant cette période, plusieurs activités ont été organisées entre Mme Garceau et les futurs résidents : les visites des lieux significatifs, la réalisation d’un croquis, les rencontres en atelier afin d’expérimenter le pastel et l’acrylique.

Le projet permet de réaliser une transition entre le milieu de vie actuel des personnes et leur futur chez soi. Chacune des œuvres sera mise en évidence dans leur appartement.

« Je suis surprise de la spontanéité de ces personnes. Les futurs résidents ont embarqué dans le projet et ç’a été super facile de les faire participer, exprime Lynn Garceau. Ça fait neuf mois que le projet roule, j’ai vu leur évolution et comment ils se sont épanouis. Ils dépassaient toujours leur limite. Par exemple, David Gélinas en allant en haut de la Cité de l’énergie a pu vaincre une peur. Ce sont des gens au cœur pur, et c’est facile d’échanger avec eux! Cette expérience m’a aussi fait grandir, c’est enrichissant! J’espère que ça pourra donner le goût à d’autres artistes de réaliser un projet comme ça. »

Parmi les toiles, on retrouve des lieux comme la promenade Saint-Maurice, la Cité de l’énergie, le parc St-Jean-Baptiste, le rocher de Grand-Mère, le club de canotage, le parc de la Rivière Grand-Mère…

Le projet a été réalisé grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec dans le cadre d’un Partenariat territorial visant à soutenir les projets artistiques qui favorisent les liens entre les arts et la collectivité. Deux entreprises de la Shawinigan, le Club de golf Ste-Flore et Les Quais traditionnels, ont aussi contribué financièrement à cette réalisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires