«Je suis obligé de dire que les gars ont du caractère» – Daniel Renaud

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
«Je suis obligé de dire que les gars ont du caractère» – Daniel Renaud
Photo courtoisie - Jean Levasseur

Les Cataractes de Shawinigan ont signé un 6e gain de suite, cette fois par la marque de 5 à 3 face au Titan d’Acadie-Bathurst. Jérémy Martin (Deux buts), Kirill Nizhnikov, Charles Beaudoin et Vasily Ponomarev ont été les marqueurs pour les hommes de Daniel Renaud.

Les Cats se retrouvent au 4e rang de l’Association Ouest, à seulement 1 point du 2e rang occupé par les Huskies de Rouyn-Noranda.

«Je suis obligé de dire que les gars ont du caractère. On regarde notre performance à Cap-Breton après 16 heures d’autobus, ça prenait beaucoup de caractère pour sortir aussi fort. De revenir de l’arrière de 0-3 à Bathurst, et de 0-2 à Saint John, ça pris beaucoup de caractère pour réaliser ça», a commenté Daniel Renaud, entraîneur-chef de la formation shawiniganaise.

«Les joueurs me demandaient si on devait se fixer un objectif, et pour moi, je trouve ça stupide de faire ça. Je ne peux pas dire aux gars qu’on veut aller chercher quatre points sur une possibilité de six, et après leur dire le jour d’un match que la journée la plus importante est celle d’aujourd’hui.»

À Bathurst, dimanche, le gardien de but Justin Blanchette a repoussé 32 rondelles. Grâce à cette victoire, les Cats ont complété un voyage parfait dans les Maritimes.

«Je n’ai pas vraiment vu de côté négatif, même si ça n’existe pas les games parfaites. Notre caractère nous a permis de revenir rapidement à notre focus et de se recentrer sur notre travail. En regagnant notre momentum le plus vite possible, ça explique nos trois victoires. On a fait preuve de discipline, on a compétitionné et on a été systématique dans notre façon de jouer.»

En déficit 2 à 1 après 20 minutes de jeu, les protégés de Daniel Renaud sortirent du vestiaire en lion et ne mirent que quelques secondes avant de niveler les chances. Jérémy Martin (9e) compléta un échange parfait avec Mavrik Bourque et Valentin Nussbaumer. Évoluant avec un homme en plus passé la mi-période, Vasily Ponomarev (13e) sut tirer profit du superbe jeu de passes initié par Valentin Nussbaumer pour prendre la mesure de Félix-Anthony Éthier.

Les troupiers de Daniel Renaud n’avaient que 20 minutes les séparant d’un voyage parfait dans les Maritimes. Au début du troisième engagement, les locaux avaient bien l’intention de vendre chèrement leur peau. Après avoir résisté à quelques assauts, les Shawiniganais doublèrent leur avance lorsque Vasily Ponomarev servit une passe tout simplement parfaite pour Kirill Nizhnikov (4e) qui redirigea celle-ci derrière Éthier, encore hypnotisé par la manœuvre du #92. Avec 8 minutes à faire, Charles Beaudoin (10e) parvint à s’échapper et prit facilement la mesure d’Éthier, triplant l’avance des Cats.

Anderson MacDonald est venu inscrire son deuxième but de la rencontre en fin de match, mais il était trop peu trop tard.

Au repos

Daniel Renaud et sa bande auront l’occasion de profiter d’une semaine de repos avant d’entreprendre une éreintante séquence de trois parties en moins de 48 heures.

«J’aime mieux jouer un trois matchs en trois soirs ou un trois matchs en quatre soirs avec 35 heures d’autobus à faire? (Rires) C’est tough, mais on en a tous trois à jouer dans l’année. Rendu là, on se concentre sur la première période à Blainville, parce que pour le moment, c’est la plus importante», ajoute coach Renaud.

La première de ces trois rencontres aura lieu à Blainville-Boisbriand, ce vendredi 6 décembre, alors que les Cataractes affronteront l’Armada.

Samedi, les Tigres de Victoriaville seront de passage à Shawinigan, tandis que les Sags s’arrêteront au Centre Gervais Auto dimanche. D’ailleurs, Wawanesa organisera une collecte de jouets, en collaboration avec l’Atelier des Farfadets. Toutes les personnes qui apporteront un jouet non emballé courent la chance de remporter un voyage à la Coupe Memorial.

En rappel…

Le vendredi 13 décembre, les Caisses Desjardins du Centre-de-la-Mauricie, en collaboration avec les Artisans de la Paix, présenteront le traditionnel match des toutous. Une avalanche de peluches est prévue sur la patinoire lors du premier but des Cataractes alors que les Remparts de Québec seront en visite.

Le 14 décembre, à l’occasion de la visite du Phoenix de Sherbrooke, les amateurs sont invités à apporter des denrées non périssables qui seront remises au Centre Roland-Bertrand. Les participants deviennent automatiquement finalistes pour remporter un chandail réplique des Cataractes autographié par tous les joueurs de l’édition actuelle.

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des