Jean-Paul Davidson: décès d’un pionnier de la culture physique

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Jean-Paul Davidson: décès d’un pionnier de la culture physique
Jean-Paul Davidson. (Photo : Courtoisie Famille Davidson)

HOMMAGE. Un pionnier de la culture physique en Mauricie est décédé à l’âge de 89 ans le 24 février dernier à la Maison Aline-Chrétien, à Shawinigan.

Surnommé Bob, Jean-Paul Davidson était un vrai passionné de la culture physique qu’il a contribué à faire connaître sur tout le territoire. À 18 ans, lorsqu’il travaillait à Montréal à la General Electric, il a suivi des cours de culture physique chez Léo Robert, le premier culturiste québécois en remporter le titre de M. Univers en 1955.

À 20 ans, alors à l’emploi de la Dupont à Shawinigan, il ouvre un premier centre de culture physique sur la rue Lambert, au sous-sol d’une salle de pool. Il a alors 50 élèves. À cette époque, il organise à chaque année les concours de M. Shawinigan, M. Grand-Mère et M. Mauricie.

De 1961 à 1969, il est policier à Shawinigan et continue d’entrainer des élèves. Il remporte le concours de M. Mauricie en 1966, année au cours de laquelle il ouvre le centre de culture physique le Gymno, situé au 515 rue de la Station à Shawinigan, qu’il a dirigé pendant 15 ans, soit jusqu’en 1984.

À deux reprises, il organise le concours de M. Canada et de M. Province de Québec. De plus, il a été juge national sous l’égide de Ben Weider. Au Gymno, il a développé deux élèves qui ont remporté le concours de M. Canada Junior.

En 1993, il innove en ouvrant un centre de culture physique dédié exclusivement aux femmes situé sur la rue Champlain, Gymn-As Au Féminin, qu’il conservera jusqu’en 2000. Jean-Paul Davidson détenait un diplôme en éducation physique de l’Université d’Ottawa.

L’Hebdo offre ses condoléances à sa famille et ses proches.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Germain
Germain
2 mois

Monsieur Davidson! SVP! Car c’était tout un gentleman! Merci pour tes bons conseils et tout ce respect que tu nous accordais. Germain Labrosse

René Ayotte
René Ayotte
2 mois

A la famille si votre père a été une inspiration pour la jeunesse soyez en fier ,

Stephen Davidson
Stephen Davidson
1 mois
Répondre à  René Ayotte

Je me souviens de toi René Ayotte.