Jouer… à la bibliothèque!

Jouer… à la bibliothèque!

Espace Biblio-Jeux à Shawinigan: 30 jeux pour les tout-petits

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice

FAMILLE. Les bibliothèques de la Ville de Shawinigan ont lancé l’Espace Biblio-Jeux à la bibliothèque Fabien-LaRochelle. Ce programme éducatif permet aux parents de jouer sur place à plus de 30 jeux avec leurs enfants de six mois à six ans.

«L’Espace Biblio-Jeux guide les parents sur le développement du langage de leur enfant, tout en s’amusant. Il favorise la fréquentation de la bibliothèque dès le plus jeune âge et prépare les enfants à leur entrée à la maternelle», indique Catherine Patry, responsable des bibliothèques de la ville.

Hélène Plante, coordonnatrice du comité Soutien à l’intégration scolaire, Catherine Patry, responsable des bibliothèques de la Ville de Shawinigan, et Michel Angers, maire, entourés d’enfants de l’école Immaculée-Conception, lors du lancement de l’Espace Biblio-Jeux à la bibliothèque Fabien-LaRochelle.

Les jeux sont répertoriés en cinq thèmes, soit l’éveil à l’écrit, les questions, les phrases, les mots et un bon départ. Chacun des jeux est accompagné d’une fiche éducative orientée vers l’acquisition du langage, la stimulation du langage par le jeu et les activités et stratégies à mettre en place à la maison.

À l’origine, ce projet avait été développé par l’organisme Trois-Rivières en action et en santé (TRAS), en collaboration avec le département d’orthophonie de l’Université du Québec à Trois-Rivières, le CIUSSS Mauricie – Centre-du-Québec et la bibliothèque Gatien-Lapointe.

«C’est un bel exemple de mobilisation pour la petite enfance. Le comité met de l’avant la dyade parent-enfant. Cette interaction entre les deux individus est un point fort dans la stimulation du langage», explique Hélène Plante, coordonnatrice du comité Soutien à l’intégration scolaire.

Une deuxième phase de l’Espace Biblio-Jeux est prévue au courant de l’année 2018, cette fois à la bibliothèque Hélène-B-Beauséjour.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar