Journée internationale des femmes: des activités à travers la région

Photo de Marie-Eve B. Alarie
Par Marie-Eve B. Alarie
Journée internationale des femmes: des activités à travers la région
Joanne Blais, directrice de la TCMFM (Photo : (Photo Marie-Eve Alarie))

FEMMES. Au total, 14 organismes se mobilisent dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes en organisant diverses activités en Mauricie et à Bécancour.

Conférence sur les enjeux actuels des mères porteuses, exposition de photos sur la résilience et le courage des femmes victimes d’agressions, médecine autochtone, quiz historique sur le respect des droits des femmes, causerie avec Mathilde Cinq-Mars sur son livre Nos Héroïnes, spectacles, conférence sur l’afroféminisme: voilà quelques-unes des activités proposées aux quatre coins de la région.

La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM) a retenu la thématique «Le respect, ça se manifeste!» pour organiser sa programmation.

«L’idée est de rappeler que le respect est important. Il faut respecter les femmes dans la diversité, dans les situations qu’elles vivent et rappeler que certaines ont des conditions de vie difficiles. Il y a encore beaucoup à faire pour que les femmes vivent moins dans la pauvreté et dans la violence dans la région. Il y a aussi eu du progrès, notamment au niveau de la scolarité des filles qui augmenter, du taux de femmes en emploi et du nombre grandissant de femmes sur les conseils municipaux. Il faut célébrer les progrès, mais il reste des choses à faire», souligne Joanne Blais, directrice de la TCMFM.

La programmation d’activités fait également une belle place à des enjeux de diversité culturelle, entre autres au sujet de la médecine autochtone, des mythes et réalités sur l’immigration et sur l’afroféminisme.

«On parle du concept d’intersectionnalité, c’est-à-dire des différents systèmes d’oppression que vivent les femmes. Par exemple, quand on parle de racisme, d’handicapisme ou d’hétérosexisme, il s’agit de plusieurs sortes d’oppression. C’est l’ensemble qui fait que les femmes issues d’autres cultures vivent des situations difficiles et particulières. On fait le pari qu’en travaillant à améliorer leurs conditions de vie, ça fera un effet d’entonnoir vers le haut», précise Mme Blais.

L’organisme interpelle également la population à s’impliquer et à manifester pour le respect.

Programmation

-Concours pour valoriser les femmes qi jouent le rôle de proches aidantes: jusqu’au 8 mars. www.procheaidantmauricie.com

-Mères porteuses: réflexions sur des enjeux actuels: 14 mars à 10h au Centre culturel Larochelle (4000, Port-Royal, Bécancour)

-Vernissage photo: La résilience en lumière: 7 mars à 17h au 2e étage tu Temps d’une Pinte. Inscription: www.eventbrite.ca/e/billets-vernissage-la-resilience-en-lumiere-56649315628

-Conférence de Manal Drissi «Être une femme sur le web»: 6 mars à 19h au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières. Billet au local HF-2010 (gratuit)

-Le respect des droits des femmes…d’hier à aujourd’hui: 8 mars de 13h à 16h30 au Collège Shawinigan.

-Conférence et spectacle d’humour grand public au profit du Centre des femmes l’Héritage: 15 mars à 19h au Centre communautaire Jacques-Charrette de Sainte-Ursule. 25$ (billets: 819 228-8421)

-Médecine autochtone, mythes et réalités sur l’immigration et les femmes québécoises qui ont marqué l’histoire: 15 mars de 13h à 19h à la salle Sainte-Thérèse (7e rue, Trois-Rivières). Inscription: 819 378-1661

-Causerie avec Mathilde Cinq-Mars, livre «Nos Héroïnes»: 27 février à 18h à la librairie L’Exèdre.

-Atelier d’éducation populaire, souper et spectacle pour femmes seulement: 7 mars à 13h30, 17h et 19h à la Maison de la culture. Info et inscription: Nathalie au 819 378-6963

-Projet Stérone, bienvenue aux hommes! (humour): 5 mars de 17h à 19h au 550, rue St-Georges à Trois-Rivières. Inscription: sylvain.pratte@csn.qc.ca

-Causerie avec Mathilde Cinq-Mars, livre «Nos Héroïnes»: 7 mars de 11h30 à 14h30 au Centre de femmes de Mékinac (211, rue St-Jacques, Sainte-Thècle). Inscription: 418 289-2588

-Souper-spectacle avec France D’Amour: 7 mars à 18h au Complexe culturel Félix-Leclerc. Inscription: 819 523-7829 (35$)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des