Le Village western Kapibouska prend vie!

Le Village western Kapibouska prend vie!

André Léveillé, du comité organisateur, et Philippe Dumais, instigateur.

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice - Myriam Lortie

TOURISME. Imaginé depuis au moins 43 ans… c’est ce samedi 16 juin, sur le coup de 11h, que le Village western Kapibouska de Saint-Tite s’animera. Tous les samedis de l’été, de 11h à 16h, familles et touristes sont invités à chausser leurs bottes de cowboy…

Le site touristique à thématique western est une reproduction d’un véritable village du Far West. Des activités pour toute la famille y seront organisées, dans le but notamment de prolonger le séjour des touristes au-delà du Festival Western de St-Tite.

«La mission de cet organisme à but non lucratif est de favoriser le développement économique et touristique de la région de Mékinac mais surtout, l’entrepreneuriat», souligne Philippe Dumais, porteur de projet et membre fondateur de la brasserie À la Fût.

C’est lors d’un voyage à Tombstone en Arizona il y a plus de six ans que l’idée a commencé à germer dans son esprit.

Sur pied… 43 ans plus tard!

Philippe Dumais et André Léveillé

L’ex-maire de Saint-Tite André Léveillé, autrefois directeur des relations publiques du Festival Western de St-Tite, avait annoncé un projet semblable… en 1975.

«Comme quoi de grandes idées peuvent prendre plusieurs années à prendre vie, quand on y croit vraiment!», sourit celui qui est aujourd’hui membre du conseil d’administration. «Le Village Western Kapibouska prend enfin vie!», se réjouit-il.

«Si on regarde le Festival Western il y a 50 ans et aujourd’hui, ça laisse présager une belle ampleur au Village western Kapibouska», estime-t-il.

Un projet de plus de 400 000$

Au total, le projet représente des investissements de 420 494$. Le gouvernement du Québec et Tourisme Mauricie accordent une aide financière de 176 100$, soit 100 000$ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), 50 000$ du Fonds de développement des territoires (FDT) du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, et 26 100$ dans le cadre de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT).

Le Village Western Kapibouska est situé en face de la Microbrasserie À la Fût. L’entrée est gratuite et certaines activités sont payantes. (M.L.)

  • Des activités tout l’été:
  • Duels de cowboys et théâtre dans l’auberge
  • Visite de l’entreprise Bottes Boulet
  • Visite «La Face cachée du rodéo» par le Festival Western de St-Tite
  • Visite de la brasserie À la Fût
  • Espace de pratique et de démonstration de lasso par un vrai cowboy
  • Coin des p’tits cowboys avec des activités gratuites pour les enfants
  • Chasse aux pépites d’or

 

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Sylvain FrancoeurMarjolaineMarie claude laframboise Recent comment authors
Marie claude laframboise
Invité
Marie claude laframboise

Vraiment fantastique !!! Ce petit village si le ville de st-tite pouvait en être ainsi et ne pas vendre nos maisons a des gens qui ne veulent que profiter du fest.west pour en faire une ville déserte apres😊

Marjolaine
Invité
Marjolaine

Bonjour,
On voudrait emmener notre petit fils de 5 ans. Ou peut on camper le plus près des activités.
Merci

Sylvain Francoeur
Invité
Sylvain Francoeur

il y a des petites chambres très belles au dessus de l auberge et de plus, avec la nouvelle loi, vous pouvez jusqu’au 23h déguster une succulente bière en face avec votre petit fils sur la terrasse 🙂