La Classique de canots offre un paddle adapté

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La Classique de canots offre un paddle adapté
Isabelle Girard a adoré son expérience du paddle board adapté. (Photo : Facebook)

En partenariat avec l’entreprise Do sport de Trois-Rivières et de Osijj’a SUP adapté qui promeut l’accessibilité au plan d’eau du Québec, la Classique internationale de canots de la Mauricie a contribué à l’acquisition d’un paddle board adapté pour les personnes avec un handicap physique.

«Avec le Défi Réjean-Huard, la classique a contribué à faire connaître le sport aux personnes avec un handicap intellectuel, et on voulait mettre des efforts pour les personnes avec un handicap physique, explique Dominic Thibeault de la Classique de canots. Osijj’a SUP avait déjà conçu une planche adaptée. Quand j’ai vu ça, j’ai entrepris les démarques avec l’association, et Dominique Vallée de Do sport. J’ai fait une demande de subvention à l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) pour un service permanent à Shawinigan.»

La classique a reçu la planche adaptée l’été passé. Munie de deux flotteurs de chaque côté, il est impossible de chavirer pour les personnes qui l’utilisent. Différents types de chaises roulantes peuvent être stabilisées sur le paddle board.

«On est le premier service permanent avec un tel type de planche. Je crois qu’il n’y a rien dans le monde qui ressemble à ça», ajoute M. Thibeault.

Étant en chaise roulante, Isabelle Girard a fait l’expérience du paddle board adapté et souligne qu’elle a adoré l’expérience. Elle a même lancé une chaîne YouTube pour partager les différentes activités de sa vie, dont le paddle board adapté. Sa chaîne se nomme Za Roule.

Lors de la reprise des activités, les gens peuvent communiquer avec le Club de canotage de Shawinigan pour plus de détails.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires