La culture sort dans la rue

Par Redaction Shawinigan
La culture sort dans la rue
Jacinthe Campagna, conseillère municipale du district de la cité, Sandie Trudel, coordonnatrice des communications à Culture Shawinigan, Josette Villeneuve, Interzone, Michel Angers, maire de Shawinigan et Emilie Duchesne, Remixer ma ville (Photo : courtoisie)

CULTURE. Encore cette année, les artistes de Shawinigan s’unissent pour présenter deux expositions à ciel ouvert, et ce, gratuitement.

Jonglant avec le contexte actuel, les artistes impliqués ont décidé d’exposer à l’extérieur tout l’été, de faire sortir l’art des salles et d’aller à la rencontre des gens.

Remixer ma ville | Les artistes

– Emilie Duchesne, photographe

– Josette Villeneuve, artiste multidisciplinaire

– Roxanne Lacourcière, artiste textile

– Karine Beaulieu, artiste en sérigraphie

– Mackie Bordeleau Cloutier, artisane du cinéma

– Jeanne Richer, artiste peintre

– Joseph Jean Roland Dubé, photographe

– Liliane Pellerin, poète et musicienne

– Cynthia Pinel, costumière

«Le dynamisme culturel de Shawinigan est bien vivant. Nos artistes ne se sont pas laissés arrêter par la pandémie. Ils ont mis leur créativité à l’oeuvre pour nous présenter des projets extérieurs qui embellissent notre ville et qui nous font du bien!, affirme le maire de Shawinigan, Michel Angers. La Ville est heureuse de soutenir ces initiatives et j’invite les citoyens à venir découvrir et s’imprégner des œuvres en exposition.»

D’abord, le projet «Remixer ma ville» utilisera la photographie afin de mettre à l’avant-plan l’histoire et le territoire de Shawinigan. La photographe et coordonnatrice du projet, Emilie Duchesne, invite huit artistes à révéler les trésors cachés aux quatre coins de Shawinigan, vestiges de notre passé, cachés, oubliés ou même ignorés. Du même coup, ces artistes se révéleront au public en présentant en plein air, au Parc des Vétérans, une exposition collective d’œuvres digitales qui mettra de l’avant leurs visions d’un Shawinigan irréel, inventé.

 

Une troisième édition pour Interzone

Également, l’exposition Interzone sera de retour encore cette année, sous la coordination de l’artiste Josette Villeneuve. Pour sa troisième édition, le projet a pris de l’expansion et compte sur une cohorte de 18 artistes. C’est donc encore plus d’artistes et de lieux à découvrir, au grand bonheur de la population qui sera invitée à venir déambuler ces endroits insolites et inattendus du centre-ville de Shawinigan. La 5e rue de la Pointe accueillera elle aussi des œuvres intrigantes.

Interzone | Les artistes

– Lorraine Beaulieu et Philippe Boissonnet (en duo)

– Karine Brassard (Abaka)

– Gregoire Cusson

– Jean-Pierre Gaudreau

– Roxanne Lacoursière

– Cyndie Lemay

– Jean-Jules Soucy

Plus de contenu au bout du téléphone

Outre ces artistes et leurs œuvres à découvrir aux quatre coins de la ville, l’aventure culturelle sera bonifiée grâce à la plateforme web Culture Go, conçue par l’entreprise shawiniganaise Rum & Code. Tant pour Remixer ma ville que pour Interzone, le public accès à du contenu complémentaire qu’il pourra consulter sur son appareil mobile au moyen d’un code QR.

«En utilisant son téléphone intelligent, le public pourra en savoir davantage sur les deux expositions, la démarche des artistes, ou encore sur le lieu patrimonial choisi dans «Remixer ma ville» par exemple. Il sera possible d’y consulter un complément d’images, de sons et de vidéos permettant une expérience encore plus immersive dans les oeuvres proposées et dans toute la richesse de l’univers des artistes participants», indique Félix-Antoine Huard de Rum & Code.

À retenir

Un double vernissage aux allures de fête communautaire sera organisé le 17 juillet en formule 5 à 7, dans le parc situé en face du 462 Tamarac. Les artistes des expositions Interzone et Remixer ma ville accompagneront les visiteurs dans la découverte de leurs installations.

L’exposition Interzone se tiendra du 17 juillet au 30 septembre 2020. Remixer ma ville du 17 juillet au 14 septembre. Pour tous les détails, visitez les pages Facebook: @Remixermaville @interzoneshawinigan et le site Internet www.interzoneshawinigan.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des