La démolition des locaux commerciaux et industriels : que faut-il savoir?

La démolition des locaux commerciaux et industriels : que faut-il savoir?

Qu’il s’agisse de rénover ou de reconstruire à neuf, la démolition des locaux commerciaux et industriels ne se fait pas n’importe comment. Il faut absolument faire appel à une entreprise de démolition qui sera en mesure d’évaluer l’ampleur des travaux à faire, ainsi que la façon de les réaliser. Une telle entreprise veillera avant tout à la sécurité de chacun, ainsi que des bâtiments à proximité avant de mettre le chantier en branle.

Une affaire de sécurité

Il y a plusieurs aspects à considérer du point de vue de la sécurité quand vient le temps de démolir un local commercial ou industriel. En premier lieu, l’entreprise en démolition souhaitera connaître l’état du bâtiment. En effet, si celui-ci risque de s’écrouler à tout moment, il vaut mieux s’assurer que personne n’y pénètre et détruire entièrement l’édifice en utilisant les équipements et les méthodes qui conviennent.

D’autre part, il est crucial de déterminer si le bâtiment possède des composantes contenant de l’amiante, un matériau qui était très fréquent dans les constructions commerciales et industrielles à une époque pas si lointaine. Puisque l’amiante est désormais considéré comme un contaminant, il faut  le traiter selon des mesures très rigoureuses.

Dans le même ordre d’idée, si le local est touché par des problèmes de moisissures, il faudrait aussi procéder à une décontamination adéquate des lieux avant d’effectuer les travaux de dégarnissage et de démolition. L’amiante et la moisissure peuvent tous les deux gravement affecter la santé des gens à proximité, c’est pourquoi toutes ces mesures de sécurité sont de mise.

Démolir selon les besoins

Lorsque la charpente du bâtiment commercial ou industriel est encore très solide et qu’aucun problème ne l’affecte, elle reste généralement debout et entraîne une reconstruction moins onéreuse. Ainsi, à moins que le nouveau projet soit totalement incompatible avec la forme actuelle de l’édifice, l’entreprise de démolition se contentera de dégarnir l’espace intérieur.

Toutefois, avant de procéder au dégarnissage, l’entrepreneur devra connaître la nature du projet sur lequel elle travaille afin de déterminer l’ampleur de travaux à réaliser. Par exemple, si l’espace existant est très cloisonné alors que le projet comporte une aire ouverte, il faudra tout arracher, alors qu’il y aura moins de choses à faire si l’espace est déjà ouvert.

De plus, les démolisseurs considéreront si des travaux de plomberie ou d’électricité sont prévus ainsi que leur nature afin de retirer les éléments de ces systèmes, que ce soit au complet ou partiellement. Tout dépend de la façon dont le local doit être réaménagé au cours des rénovations.

Dans certains cas, il est probable qu’il soit nécessaire aussi de trier les déchets produits par le dégarnissage ou la démolition au fur et à mesure que les travaux avancent. Cela signifie donc que la tâche sera plus longue et plus minutieuse.

Enfin, même si les travaux sont pris en charge par une entreprise de démolition reconnue, il n’en demeure pas moins que l’instigateur du projet devra s’assurer d’avoir tous les permis nécessaires auprès de la municipalité avant d’amorcer quoi que ce soit.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des