La famille d’Estelle St-Pierre et Yves Lampron célèbre en grand!

Par superadmin

AGRICULTURE. Producteurs de lait biologique à Saint-Boniface, Estelle St-Pierre et Yves Lampron ont reçu le titre de Famille agricole de l’année 2014 de la Fondation de la famille terrienne en décembre dernier, prix qui a été souligné à l’occasion d’une grande fête à la fin du mois de mai.

La Ferme Y.Lampron et fils inc. est la propriété d’Yves Lampron et d’Estelle St-Pierre, ainsi que de trois de leurs fils, Pierre, Daniel et Alexandre. L’entreprise produit annuellement un million de litres et 330 hectares avec différentes cultures. Le couple a été très fier de recevoir le titre de Famille agricole 2014. «C’est l’accomplissement de vies entières vouées à l’agriculture, celles des générations qui nous ont précédées», a-t-il fait savoir, entouré par ses proches.

Les Lampron figurent parmi les premiers agriculteurs du Québec ayant décidé de se tourner vers la production biologique à la fin des années 1980. Leurs champs sont certifiés biologiques depuis 1998 et la production de lait depuis 2000. Ils élèvent des bovins de boucherie pour un producteur-transformateur de viande biologique et cultivent de l’orge brassicole.

Le transfert de la ferme s’est fait graduellement sur une période de 20 ans en misant sur une bonne communication. Pour cette famille, une formation de base en agriculture et des activités de perfectionnement sont essentiels pour approfondir leurs connaissances. D’ailleurs, les cinq fils sont diplômés en agriculture et trois petits-fils poursuivent actuellement leurs études dans ce domaine.

La famille est aussi active au sein d’organisations agricoles: Producteurs laitiers du Québec, Fédération régionale de l’UPA de la Mauricie, Club agroenvironnemental du CDA, Syndicat des producteurs de lait biologique et Groupement forestier Maskinongé-Lanaudière.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des