La fin du guichet automatique à Saint-Gérard

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage

Parce qu’il était sous-utilisé et désuet, la Caisse Desjardins du Haut Shawinigan retirera le guichet automatique (GA) de son centre de services à Saint-Gérard-des-Laurentides à compter du 2 novembre.

Un avis est affiché en ce sens depuis quelques semaines à côté du GA et une lettre a été envoyée à plus de 400 membres qui l’utilisaient plus fréquemment. «Ce n’est pas seulement une question de rentabilité, explique Johnny Roy, directeur de la caisse. C’est aussi une façon d’adapter les équipements à l’utilisation qu’en font nos membres.»

À la Caisse du Haut Shawinigan, près de 70% des membres habitant à Saint-Gérard-des-Laurentides et à Saint-Mathieu-du-Parc utilisent le GA du centre de services de Saint-Charles-Garnier. Avec l’arrivée des billets en polymère, le parc de GA de Desjardins doit être graduellement renouvelé explique Johnny Roy. Dans cette optique, leur utilisation est minutieusement analysée car les coûts de remplacement et les frais pour les opérer s’élèvent facilement à plus de 100 000$ pour chacun d’eux.

Desjardins estime que 12 000 transactions par mois sont nécessaires pour rendre un GA rentable. À Saint-Gérard, ce chiffre atteignait 3500 dans les meilleurs mois, c’est-à-dire durant la période estivale.

Consciente que cette décision est susceptible de créer du mécontentement, la Caisse du Haut Shawinigan a mis en branle un plan de communication. Une lettre a donc été expédiée à plus de 400 membres, suivie d’un contact téléphonique. Des leaders et des regroupements de la communauté ont également été rencontrés afin de leur expliquer la décision.

«Il y a de la déception chez certains mais aussi de la compréhension», soutient Johnny Roy. L’institution financière prévoit tenir trois rencontres dans les prochaines semaines pour les membres qui voudraient en savoir plus sur les services Internet. La caisse offrira également des rencontres individuelles pour ceux qui préfèrent cette formule.

Cette décision s’inscrit dans une réorganisation plus globale à la Caisse du Haut Shawinigan. Ainsi, le GA du centre de services sur la rue Beaudry-Leman sera lui aussi retiré. Aussi, les heures de services au comptoir seront réduites à Saint-Gérard-des-Laurentides (le vendredi est abandonné; les heures d’ouverture seront désormais les lundis et jeudis de 10h à 13h) et à Saint-Charles Garnier (une dizaine d’heures retranchées; les heures d’ouverture seront désormais du lundi au vendredi de 10h à 13h).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des