La Foire en ville annulée pour une deuxième année

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La Foire en ville annulée pour une deuxième année
La Foire en ville du secteur Shawinigan-Sud peut accueillir entre 10 000 et 15 000 personnes pendant les deux jours de l’événement. (Photo : archives)

SHAWINIGAN-SUD. La présidente du conseil de gestion du 34e Groupe scout de Shawinigan-Sud Nancy Veillette et le conseil d’administration ont dû se résigner a annulée la populaire Foire en ville du secteur Shawinigan-Sud en raison de l’incertitude des règles de la santé publique et avec l’interdiction de la Ville de Shawinigan d’organiser une vente de garage.

«On a officiellement décidé d’annuler la prochaine édition de la Foire en ville, notamment parce que la Ville de Shawinigan interdit la tenue de ventes de garage. On avait prévu de commencer à louer les tables la semaine dernière. Aussi, le gouvernement disait qu’il allait annoncer des mesures pour les activités cet été. Étant donné que notre activité est tôt dans la saison estivale, c’est difficile de prévoir pour nous», explique Nancy Veillette.

La Foire en ville peut accueillir entre 10 000 et 15 000 personnes sur la 105e Avenue du secteur Shawinigan-Sud. L’événement devait avoir lieu les 12 et 13 juin cette année.

«N’importe quel organisme qui veut présenter un événement doit s’engager à faire respecter les mesures sanitaires. Seulement ça, c’est très gros pour notre équipe de bénévoles. Il nous aurait fallu encore plus de bénévoles pour faire respecter les mesures. On a un grand territoire, les gens arrivent un peu de n’importe où, on n’a pas d’entrée et de sortie définie, en plus on aurait dû limiter l’accès aux gens au site, alors ça devenait impensable», ajoute la présidente.

Le groupe scout de Shawinigan-Sud a repris l’organisation de la Foire en ville il y a 5 ans. Quel impact l’annulation de l’activité au cours des deux dernières années peut-il avoir pour l’organisme? «C’est presque notre seule source de financement, ça nous permet d’aller chercher entre 5000 et 6000$. Il faut savoir que le groupe scout de Shawinigan-Sud possède la bâtisse où sont tenues les activités. Il y a peu de groupes scouts comme ça, la majorité a un local prêté par la ville. Ça entraîne des frais fixes de 6000 à 7000$ par année. On prévoyait faire une reprise des activités à l’automne, alors on a réalisé des travaux pour aménager le sous-sol pour augmenter notre espace et les jeunes auraient pu respecter la distanciation. Alors ç’a été des dépenses supplémentaires.»

Comme c’est la deuxième année que l’événement est annulé, c’est un manque à gagner de plus de 10 000$ pour l’organisme. «Présentement, on a un léger revenu puisqu’on invite les gens à venir nous porter leurs contenants consignés à notre local. On est en mesure d’aller chercher 1500 à 2000$ pour une année», informe la présidente.

L’Association de scouts du Canada a suspendu toutes les activités de tous les groupes en présentiel depuis mars 2020. «L’Association de scouts du Canada a aussi ses propres règles sanitaires. Alors il faut suivre celles de l’association et les règles émises par le gouvernement du Québec. Certaines unités ont des activités virtuelles», précise Mme Veillette.

Avant la pandémie, le groupe scout de Shawinigan-Sud comptait environ 80 jeunes, alors que maintenant on retrouve seulement 34 membres.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires