La maison Gilles-Carle en place à Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La maison Gilles-Carle en place à Shawinigan
Sur la photo, on aperçoit devant, Chloé Sainte-Marie, vice-présidente, fondatrice et porte-parole de la Fondation Maison Gilles-Carle, Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Carol Fillion, PDG du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, France Chrétien-Desmarais, membre du conseil d’administration de la Fondation Gilles-Carle, Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Mauricie, et Diane Lemay, présidente du conseil d’administration de l’Association des proches aidants de la Mauricie. (Photo : Hebdo Patrick Vaillancourt)

SHAWINIGAN. C’est maintenant fait, la région de la Mauricie détient sa Maison Gilles-Carle sur le territoire de Shawinigan. Inaugurée officiellement jeudi après-midi, la maison qui portera le nom de la mère de Jean Chrétien, la Maison Marie-Chrétien est en fonction depuis le 17 mars dernier.

Plusieurs dignitaires, ministres et députés se trouvaient devant la nouvelle Maison Gilles-Carle afin de procéder à l’inauguration officielle.

Située au 1660, 10e Avenue dans le secteur de Grand-Mère, la maison qui permettra aux proches aidants de trouver du répit compte huit chambres et permettra d’héberger des personnes atteintes de maladies dégénératives, comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, ainsi que des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

De nuit, huit personnes pourront être hébergées, et en journée, 16 personnes pourront profiter des services dans l’ancienne maison de l’entrepreneur P.A. Bisson.

L’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, a grandement contribué à la naissance de cette maison de répit à Shawinigan en achetant le bâtiment pour la donner à la Fondation Gilles-Carle, un investissement de plus de 600 000$.

«J’ai eu une bonne discussion avec Chloé Sainte-Marie pour connaître l’ensemble du programme dans la province, et j’ai eu l’idée d’acheter la maison pour qu’il y en ait une chez nous. Je pense que c’est un besoin important dans notre milieu, parce que les aidants jouent et joueront un rôle encore plus important dans notre société avec le vieillissement de la population. On m’a demandé de donner un nom pour cette institution, et j’ai choisi le nom de ma mère, Marie Chrétien», commente M. Chrétien.

C’est un projet total de plus de 1,2 M$, sans inclure les opérations. Le gouvernement du Québec injectera une somme de 62 500$ par lit pour la première année, et un montant de 50 000$ par lit pour les années subséquentes.

La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, a rendu hommage à Chloé Sainte-Marie, très impliquée pour l’érection des maisons du réseau. «S’il y a huit maisons Gilles-Carle qui existent aujourd’hui au Québec, c’est grâce à Chloé et à la communauté. Chloé, je t’aime tellement! Ça prend des personnes comme toi dans la vie pour changer le monde. Ça prend des personnes comme toi pour pousser les politiciens, et continue de pousser les politiciens!»

«Quelle belle journée! Dire qu’il y a quelques années, on ne savait pas c’était quoi un proche aidant, commente Diane Lemay, présidente de l’Association des proches aidants de l’Énergie. L’association est née le 6 novembre 2019 avec 133 membres. On ne pouvait dire non au don de M. Chrétien. La pandémie nous a retardés un peu pour les rénovations comme le milieu de la construction a été arrêté l’année dernière. (…) L’association détient quatre volets: de l’information aux proches aidants, de la formation aux proches aidants, du soutien psychosocial et le quatrième volet c’est le répit. Le répit de jour sera animé par nos intervenantes et des bénévoles aussi se joindront.»

Chambre
Maison Gilles-Carle
Cuisine
Salle de bain
Salon
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
4 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Helene Caron
Helene Caron
16 jours

Quel beau projet humanitaire qui se concrétise. Félicitations à toutes les personnes qui ont joué un rôle dans l accomplissement de ce lieu qui j en suis convaincue sera d un soutien précieux pour nos proches aidants. Merci

Diane Dupont
Diane Dupont
16 jours

Jaimerais donner mon non comme preposer au menage

Francine Masse
Francine Masse
15 jours

J’aimerais tellement me joindre à vous ! Cloé tellement inspirante , j’ai 66 ans et WoW je suis prête à me joindre à vous!

Louise Ann McKinnon
Louise Ann McKinnon
14 jours

Wow bravo..vous avez de quoi à être fier.