Réouverture des commerces non essentiels le 8 février

Par Redaction Shawinigan
Réouverture des commerces non essentiels le 8 février
François Legault, premier ministre du Québec. (Photo : courtoisie)

COVID-19. À l’occasion de son point de presse très attendu, le premier ministre François Legault a annoncé le début de déconfinement à partir du 8 février, qui comprent notamment la réouverture des commerces non essentiels, des centres commerciaux, des salons de coiffure et des musées.

La région de la Mauricie/Centre-du-Québec demeure toutefois en zone rouge.

«La situation s’améliore depuis quelques semaines au Québec, a lancé François Legault. C’est encourageant, on le voit presque chaque jour par une diminution du nombre de cas et d’hospitalisations.»

Malgré tout, comme la situation est loin d’être revenue à la normale dans les hôpitaux, M. Legault est clair: il faut y aller de façon très graduelle.

«La bataille n’est pas finie» – François Legault

Partout au Québec, à compter du 8 février, on pourra rouvrir les commerces non essentiels, les salons de coiffure et les musées. On garde tout de même le couvre-feu en vigueur à 20h et l’interdiction des rassemblements dans les maisons. Le télétravail demeure obligatoire. Par ailleurs, les salles à manger des restaurants, les théâtres et les cinémas demeurent fermés. Les activités physiques extérieures seront toutefois autorisées pour des groupes de quatre personnes à partir du 8 février.

On permettra aussi le retour des étudiants dans les cégeps et les universités.

Ailleurs au Québec, six régions passent en orange, soient la Gaspésie, le Saguenay-Lac-St-Jean, Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Les mesures d’assouplissement dans ces régions comprennent notamment la réouverture des restaurants, des gyms et activités sportives intérieures, mais avec des consignes de sécurité sévères. Le couvre-feu est prolongé à 21h30. Les cinémas et théâtres pourront rouvrir à partir du 26 février. (S.L.)

 

En bref (zone rouge)

  • Le couvre-feu demeure en vigueur à 20h
  • Réouverture des commerces et centres commerciaux
  • Activités extérieures: 4 personnes de 4 résidences différentes
  • Réouverture des salons de coiffure et musées
  • Interdiction des visites dans les maisons
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires