La pauvreté, toujours d’actualité

Photo de Sandra Lacroix
Par Sandra Lacroix

La pauvreté est un sujet qui figure malheureusement toujours au cœur de l’actualité. Au Québec seulement, 750 000 personnes n’arrivent pas à combler leurs besoins essentiels, ce qui représente presque 1 personne sur 10.

Dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté, qui aura lieu officiellement ce jeudi 17 octobre, divers intervenants du milieu communautaire ont tenu à rappeler la situation délicate dans laquelle trop de personnes se retrouvent, et ce, dans la région comme partout au Québec.

Le Mouvement Action-Chômage des Chenaux, le Fonds communautaire des Chenaux ainsi que l’Actions communautaires et bénévoles de Notre-Dame-du-Mont-Carmel se sont ainsi réunis mardi à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à l’endroit même où une distribution alimentaire est effectuée chaque semaine.

«Cette journée internationale sert à donner la parole aux personnes en situation de pauvreté, afin qu’elles puissent exprimer leurs inquiétudes par rapport à leur pauvreté et à la pauvreté en général. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les gens aux impacts que peut avoir la pauvreté dans notre société», explique d’entrée de jeu Pierre Blanchet, coordonnateur par intérim du Mouvement Action-Chômage des Chenaux.

Dans un milieu québécois rural, on estime qu’une personne seule peut combler ses besoins minimum avec un total de 16 347$ par année. Toutefois, le revenu de l’aide sociale (généralement 604$ par mois) comble moins de la moitié de ce montant.

À l’occasion de cette rencontre, une résidente de Mont-Carmel, Renaude Savard, a été invitée à témoigner de ce qu’elle vit elle-même avec sa famille. Maman de quatre enfants, elle admet que sans l’aide des nombreux organismes qui contribuent à fournir des biens et des services (fournitures scolaires, vêtements d’hiver, camp d’été, lunettes, etc.), la pauvreté se ferait beaucoup plus ressentir dans sa famille.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des