La projection architecturale débute ce vendredi

Par Redaction Shawinigan
La projection architecturale débute ce vendredi
La projection architecturale débute ce vendredi 24 mai sur les murs de l’Hôtel de Ville de Shawinigan. (Photo : L'Hebdo)

VIDÉO. La projection architecturale AB ORIGINE FIDELIS débute officiellement ce vendredi 24 mai à 21h30 sur les murs de l’Hôtel de Ville de Shawinigan.

Locution latine, AB ORIGINE FIDELIS signifie «Fidèle à ses origines». Elle fut choisie parce qu’elle célèbre nos origines dans la parole, le songe et l’imaginaire. Shawinigan s’est construite sur un rêve qui habite toujours notre terre et ses habitants, car les rêves deviennent des aventures et les aventures des récits. Un récit qui passe, d’une oreille à l’autre, par la parole, est en constante évolution. Il change de forme comme il change d’émetteur, il se brouille dans la mémoire, se perd souvent au profit d’un autre.

L’oral témoigne d’un imaginaire en évolution, il est social et culturel, se colle à notre temps.

En six histoires, voilà l’ADN de ce que nous sommes. Une ville aussi forte et fidèle que le rocher de Grand-Mère, aussi habile et spirituelle que le Meunier de St-Gérard des Laurentides, travaillante et allumée telle Carole-Simone Séguin-Tétrault, puis mystérieuse et profonde comme le lac des Piles. Nous sommes habités par le drame, un peu comme celui de la folle à Rouillard, mais surtout par la force des géants qui ont taillé la rivière Saint-Maurice.

Cette projection architecturale, qui sera diffusée jusqu’en octobre,  est une création de Culture Shawinigan, en collaboration avec Faiseux de berlue.

Horaire de diffusion

  • Mai – Juin – Juillet : 21h30
  • Août : 21h
  • Septembre : 20h30
  • Octobre : 20h
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des