La santé de la fondation de votre maison

La santé de la fondation de votre maison
Digger on construction site.

Au le début du XXe siècle, le béton a fait son apparition dans la construction de la majorité des fondations de bâtiments ou de maisons en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Le béton est un matériau ingénieux, mais peut être fragilisé par certains facteurs.

 

La qualité

De 1925 jusqu’aux années 1940, la fondation des maisons situées dans certains quartiers de Montréal, par exemple, ont été bâties sur du béton dont les composantes n’étaient pas de très bonne qualité par opposition aux fondations en pierre dans le cas de maisons construites avant 1925, d’où l’importance de bien connaître l’histoire de votre propriété, idéalement avant l’achat.

 

Les écarts de température

Des épisodes de gel et de dégel peuvent affaiblir une fondation en béton, la rendant poreuse et plus susceptible à l’humidité et aux fissures.

 

Une contamination de pyrite

La pyrite est un sulfate de fer qui réagit au contact de l’humidité et de l’air. Cela peut provoquer un gonflement des planchers de sous-sols et de garages en béton et les faire éclater, causant ainsi d’importantes fissures. Bien que le processus puisse prendre une dizaine d’années, vaut mieux prévenir que guérir et faire inspecter votre fondation régulièrement.

 

Un sol instable
Un sol instable peut être causé, par exemple, par de l’eau qui s’évapore d’un sol argileux lors d’étés particulièrement secs. C’est une des raisons pour lesquelles des fissures présentes au niveau de la fondation d’une maison peuvent s’élargir et rétrécir au fil des saisons. Si vous faites réparer des fissures de façon artisanale, il y a de bonnes chances qu’elles s’ouvrent à nouveau. Dans ce cas, vaut mieux faire appel à une équipe de réparation d’expérience qui sera en mesure de corriger le problème à l’aide de crépi, d’injections de polyuréthane ou d’époxy, ou encore à l’aide de plaques d’acier afin de stabiliser la structure de la fondation.

Quels sont les signes les plus courants que ma fondation a besoin d’être réparée ou remplacée?

 

Examinez votre sous-sol

Un sous-sol humide est l’un des pires ennemis d’une fondation de béton. Si vous apercevez des fissures autour d’une fenêtre par exemple, elle peut laisser l’humidité ou l’eau s’infiltrer dans votre fondation. Cela peut être dû à un manque d’aération adéquat ou d’une infiltration d’eau provenant de l’étage, du toit ou ailleurs. À la longue, votre fondation pourrait s’affaiblir et affecter la structure même de votre maison.

 

Si des signes d’humidité ou de fissures ne sont pas évidents, fiez-vous à votre nez : de mauvaises odeurs qui se dégagent de votre sous-sol sont un signe incontestable qu’il y a présence de moisissures, soit dans les murs ou sous le plancher. Et là où il y a présence de moisissures, il y a présence d’humidité.

 

Dans le doute, il est recommandé de faire évaluer sa fondation et de faire réparer toute fissure le plus tôt possible afin d’éviter des travaux plus importants et plus coûteux : faire réparer une fissure peut coûter environ 400 $, mais si la structure de votre maison est affectée et que vous devez faire appel à des travaux d’excavation, la facture peut s’élever à 1 000 $ et beaucoup plus selon les travaux nécessaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des