La SDS lève le voile sur ses activités

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
La SDS lève le voile sur ses activités
L'acquisition par la SDS du site de l'ancienne usine Laurentide s'est avérée selon le maire Michel Angers d'une transaction ultra rentable pour la Ville de Shawinigan. (Photo : courtoisie SDS)

ÉCONOMIE.  Dix-sept ans après sa création, la Société de développement de Shawinigan (SDS) a produit son premier rapport annuel portant sur l’année 2019.

Le document était réclamé depuis des années par des critiques de l’administration municipale qui y voyait un organisme opaque dissimulant des chiffres. «La publication de ce premier rapport annuel indique clairement la volonté de la société à démontrer publiquement sa contribution à l’essor économique de notre ville», a indiqué le maire Michel Angers qui a toujours défendu la pertinence de cet organisme.

Propriétaire d’un parc immobilier composé de 15 édifices et valant près de 30 millions$, la SDS regroupe des entreprises-locataires qui procurent de l’emploi à 1433 personnes. L’organisme est composé d’un conseil d’administration présidé par Louis Chevalier, un industriel dont la famille était propriétaire de l’ancienne Pâtisserie Chevalier. Les autres administrateurs sont Steve Martin, un ancien conseiller municipal; le comptable Pierre Grenier; la conseillère municipale Nancy Déziel; et Luc Arvisais, directeur du Service de développement économique de la Ville de Shawinigan.

Parmi les faits saillants retenus de l’année 2019, le rapport fait état d’un investissement de 2,1 millions$ dans la construction d’un nouvel édifice sur l’avenue de la Montagne pour accueillir l’expansion de Movex Innovation. La SDS a également investi 1,2 million$ pour l’aménagement de nouveaux espaces au second étage de l’Édifice Wabasso qui abrite le DigiHub.

En 2019, les revenus de la SDS ont totalisé 8,9 millions$ dont près de 25% proviennent des espaces de location. La Ville de Shawinigan qui versait l’an dernier 2 millions$ à l’organisme a abaissé cette contribution à 1,6 million$ en 2020 en raison de la bonne performance financière de la SDS. «Et si on tient compte du fait qu’elle verse à la Ville un peu plus de 1 million$ en taxes foncières, c’est tout un levier économique que nous avons entre nos mains», a souligné le maire Angers.

À lui seul, le Parc Harmonie en bordure de la route 155, un site d’enfouissement de résidus papetiers qui appartenait à Produits Forestier Résolu, a généré des revenus de plus de 4 millions$ pour la SDS. Son volume d’enfouissement est passé de 70 000 tonnes en 2017 à 100 000 tonnes l’an dernier. Une étude réalisée en 2018 a révélé que le site pourrait être exploité pour encore 20 ans à raison d’un rythme annuel d’enfouissement de 100 000 tonnes. La SDS a à cet effet réservé une somme de 1,5 million$ dans son budget pour aménager de nouvelles cellules.

«Nous avons été beaucoup critiqué lorsque la SDS a acquis en 2016 pour 4 millions$ le site de l’ancienne usine Laurentide mais on se retrouve aujourd’hui avec une superbe marina, un parc riverain et un site d’enfouissement qui génèrera des revenus de 4 millions$ annuellement au cours des 20 prochaines années. À court terme, ça signifie qu’il n’y aura même plus de contribution de la part de la Ville au budget de la SDS. C’est tout un deal que nous avons réalisé là», s’est félicité Michel Angers.

Le parc immobilier de la SDS (nombre d’emplois)

  • Bionest Technologies (100)
  • HDI Technologies (140)
  • Kongsberg Automotive (450)
  • Camso (70)
  • Movex Innovation (20)
  • AddÉnergie/C3E/SYM (122)
  • Société Laurentide (105)
  • Shalwin (125)
  • Caserne Champlain/CLR/Alarmes Mauriciennes (52)
  • Édifice Wabasso (225)
  • Site PFR (ancien site de l’usine Laurentide)
  • Site d’enfouissement Harmonie (2)
  • Sitec (11)
  • Édifice Burril (immeuble inoccupé)
  • Groupe Konex/Rembourrage ASL/Kwiik Konek/Entrepôt Trou du Diable (11)

Le Rapport annuel 2019 de la Société de développement de Shawinigan est disponible sur le site web de la Ville de Shawinigan au www.shawinigan.ca/sds.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des