La tournée Dose d’adulte à Shawinigan

Par Redaction Shawinigan
La tournée Dose d’adulte à Shawinigan

MENTORAT. Référence en mentorat pour les jeunes, Academos a effectué une visite dans 10 écoles secondaires du Québec, rencontrant 2500 élèves dans le cadre de sa tournée Dose d’adulte.

Le 12 novembre, la tournée s’est arrêtée à l’École secondaire Val-Mauricie, à Shawinigan, afin de présenter une conférence interactive sur le choix de carrière à près de 300 élèves du deuxième cycle du secondaire.

L’objectif: déconstruire les mythes entourant le processus de choix de carrière et atténuer le stress des jeunes face à la grande étape que représente le passage de l’adolescence à la vie adulte.

«Beaucoup de jeunes évitent de trop réfléchir à leur avenir professionnel parce que le processus de choix de carrière leur cause énormément de stress et d’inquiétudes», souligne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

En effet, selon un sondage réalisé par Academos auquel ont répondu plus de 1200 jeunes, pas moins de 98% des jeunes âgés de 14 à 26 ans s’inquiètent face au marché du travail, et plus de la moitié craignent de ne pas trouver un métier qu’ils aimeront et dans lequel ils pourront s’épanouir.

«Avec la tournée Dose d’adulte, notre but est d’échanger avec les jeunes sur leur processus d’orientation, mais sans leur mettre de pression et en leur faisant comprendre que pour trouver une carrière qui nous correspond, il est important d’apprendre d’abord à bien se connaître», ajoute Mme Légaré.

Jérémie Pelletier, conseiller d’orientation de l’École Val-Mauricie qui a inscrit l’établissement au concours de la Tournée, était très heureux que ses élèves aient pu recevoir une activité orientante pour mieux les guider dans leur choix de carrière. Le conseil qu’il souhaitait donner aux jeunes: «Vis ton présent pour mieux préparer ton avenir».

Les écoles où s’arrête la Tournée ont été sélectionnées au hasard à la suite d’un concours lancé par Academos à la rentrée scolaire et auquel ont participé près de 70 établissements scolaires. La tournée Dose d’adulte se poursuit jusqu’au 13 décembre.

Rappelons que l’organisme Academos a été fondé en 1999. Il connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des