Crue printanière: la Ville de Shawinigan en mode surveillance

Par Redaction Shawinigan
Crue printanière: la Ville de Shawinigan en mode surveillance

INONDATIONS. Comme chaque printemps, la Ville de Shawinigan surveillera activement la crue des eaux dans les prochains jours en portant une attention au quartier de Beau-Rivage, riverain de la rivière Saint-Maurice, de même que les rues Jarvis et Graham, en bordure du lac à la Tortue.

La situation est toutefois particulière cette année en raison de la pandémie et de l’état d’urgence sanitaire déclaré par le gouvernement du Québec, la planification de cette année s’avère quelque peu différente puisque des rencontres d’information et des centres d’hébergement ne pourront être mis en place.

«La situation exceptionnelle à laquelle on est confronté aura des répercussions sur la gestion de la crue printanière pour toutes les municipalités. Bien sûr, on met tout en œuvre pour soutenir nos citoyens en cas d’inondation, mais on doit aussi respecter les exigences du gouvernement pour protéger la santé de tous nos citoyens et de notre personnel municipal», indique le maire de Shawinigan, Michel Angers.

La Ville de Shawinigan travaille en étroite collaboration avec Hydro-Québec et la Sécurité civile du ministère de la Sécurité publique. «On est en contact régulier avec eux et, pour le moment, la situation est stable à Shawinigan. On surveille de près le niveau de l’eau et les prévisions météorologiques, qui ont un impact direct sur la crue», mentionne François Lelièvre, directeur du Service de sécurité incendie. «On a renouvelé notre entente de collaboration avec la Croix-Rouge, qui est prête à intervenir en soutien.»

Quartiers sous surveillance et mesures mises en place

Les endroits le plus sous surveillance sont le quartier de Beau-Rivage, de même que les rues Jarvis et Graham, en bordure du lac à la Tortue. Les citoyens concernés recevront dans les prochains jours une lettre de la Ville portant sur les mesures mises en place, de même que quelques conseils préparatoires.

Dans ces quartiers, les accès au réseau d’égout sanitaire sont scellés, afin d’éviter d’importantes infiltrations d’eau dans le réseau et tout risque de refoulement vers les résidences. De plus, à la suite des inondations de 2017, la Ville avait procédé au rehaussement d’une section de l’avenue de Beau-Rivage. La Ville dispose également de pompes, de sacs et de sable pour intervenir rapidement en cas de besoin.

Conseils aux citoyens en prévision de la crue

En raison de la pandémie, la Ville ne sera pas autorisée cette année à tenir des séances d’information ou à offrir des centres d’hébergement où peuvent se rassembler les citoyens sinistrés. Les citoyens doivent donc prévoir un endroit où s’héberger en cas de sinistre.

Il leur est toutefois possible d’obtenir des conseils personnalisés pour préparer leur terrain ou leur propriété en prenant rendez-vous avec le Service de sécurité incendie par l‘entremise du Service aux citoyens en composant le 819 536-7200 ou par courriel à information@shawinigan.ca. Bien entendu, les mesures de distanciation sociale devront être respectées lors des visites à domicile.

Par ailleurs, toutes les communications urgentes de la Ville de Shawinigan se font par l’entremise du Service de messagerie automatisée aux citoyens (SMAC). Les citoyens des zones à risque doivent donc vérifier s’ils sont bien abonnés au SMAC et que leurs coordonnées (téléphone et adresse) sont à jour. Pour plus d’information, consultez le www.shawinigan.ca/smac.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des