La Ville présente les projets importants de 2021

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
La Ville présente les projets importants de 2021
Piscine du parc Antoine-St-Onge. (Photo : archives)

SHAWINIGAN. Le conseil municipal de Shawinigan a adopté son programme triennal d’immobilisation à la suite du budget mardi soir en séance publique. Pour l’année 2021, la Ville prévoit des investissements de plus de 51 M$, dont plus de 18 M$ en règlements d’emprunts.

Pour une première fois en cinq, le conseil municipal déroge de son objectif d’un maximum de 16 M$ en règlements d’emprunts pour une année puisque des projets d’immobilisations ne se sont pas réalisés en 2020 en raison de la pandémie.

Du montant de 51 806 567$, plus de 24 M$ provient de subventions, plus de 2,7 M$ vient du fonds de roulement, près de 6 M$ d’autres sources, et 18,5 M$ en règlements d’emprunts.

Du montant total, 37,2 M$ est prévu pour les infrastructures municipales, 11,38 M$ pour les bâtiments municipaux, et 3,27 M$ pour les véhicules et les équipements.

De façon exceptionnelle, trois projets d’investissements prévus en 2020 n’ont pu être réalisés en grande partie à cause des impacts de la pandémie sur les échéanciers ou sur le montant des soumissions pour les réaliser. Ces projets sont : le prix trop élevé des soumissions et la décision de ne pas procéder à la réfection de l’aréna Émile-Bédard; le prix trop élevé des soumissions pour la construction du chalet de service Beau-Rivage; ainsi que le retard des autorisations gouvernementales pour l’aménagement de la piste multifonctionnelle Hubert-Biermans / Chahoon.

Le conseil a donc décidé d’inscrire, en 2021, un montant supplémentaire de 2,2 M$ appelé «spécial COVID» afin de réaliser le chalet de service Beau- Rivage, la piste multifonctionnelle Biermans / Chahoon ainsi que deux projets à proximité de l’ancien aréna Émile-Bédard, soit un jeu d’eau et une patinoire extérieure couverte.

Ce montant de 2,2 M$ du «spécial COVID» s’ajoute, uniquement pour 2021, aux projets financés par règlement d’emprunt. Il s’additionne, comme c’était le cas lors des dernières années, au montant attribué au projet de mise aux normes de l’eau potable, soit 412 500$, ainsi qu’au montant de la Stratégie de réduction de la dette, soit 15 950 758$.

Projets importants

Un des principaux projets lors de la prochaine année sera la réfection du chalet de service, de la piscine et des espaces verts du parc Antoine-St-Onge. Il s’agit d’une somme de 5,6 M$ dont 66% du montant provient de subventions.

On retrouve aussi la réfection des chemins Sainte-Flore et des Pommiers déjà annoncés.

Puis une nouvelle patinoire extérieure couverte sera érigée au secteur Shawinigan-Sud.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires