La ZEC Chapeau-de-Paille s’équipe de sept PODS

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
La ZEC Chapeau-de-Paille s’équipe de sept PODS
Les PODS de la ZEC Chapeau-de-Paille sont fabriqués par une entreprise de la région du Lac Saint-Jean. (Photo : Courtoisie ZEC Chapeau-de-Paille)

TROIS-RIVES. La ZEC Chapeau-de-Paille a aménagé en début de saison estivale un tout nouveau site de prêt-à-camper constitué de sept PODS, des écoconstructions en forme d’arches faites en bois.

Isolés, chauffés grâce à un poêle à bois et éclairés par des panneaux solaires, ces habitations originales peuvent accueillir deux (10 pieds par 16 pieds) ou quatre personnes (12 pieds par 20 pieds).

Embauché il y a un an comme directeur général  de la ZEC, Martin Lavallée travaille sur ce dossier depuis son entrée en poste. «C’est situé directement en bordure de la rivière Matawin, au Km 21.  Comme l’endroit est fréquenté par les tortues des bois et que la forme des PODS rappelle la carapace des tortues, on a désigné le site comme celui de la Tortue des bois», explique-t-il.

Les habitations comprennent un lit queen (plus un divan-lit pour les PODS à quatre personnes), une table, de la vaisselle, des chaises, des étagères et un BBQ au gaz. Un foyer extérieur est également à la disposition des locataires.

Le projet de 250 000$ a bénéficié de l’appui financier du Réseau ZEC Québec et de la MRC de Mékinac. «Il y a 63 ZECs au Québec, dont onze en Mauricie, et ça fait partie des objectifs de diversifier l’offre d’activités et de tendre vers le plein-air. Avec notre prêt-à-camper, on se qualifiait dans le programme, ajoute Martin Lavallée. On va aller chercher avec ça une nouvelle clientèle qu’on pourrait initier à la pêche ou à la chasse au petit gibier.»

Le directeur général de la ZEC Chapeau-de-Paille souligne que ce n’est que le début. «On veut acheter des canots, des kayaks et des paddleboards. On pourrait aussi aménager des sentiers de randonnée et un accès à la plage. On a aussi un gros carrée de sable pour les enfants qu’on voudrait équiper de modules de jeux.»

Pour le moment, les réservations se font par téléphone (819 537-7168) ou directement sur place. Le Réseau ZEC travaille cependant sur une plate-forme centralisé qui permettra bientôt de faire les réservations en ligne dans les différentes ZECs du Québec. Le coût de location varie de 100$ à 125$ par jour.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lucette
Lucette
5 jours

Est ce que le chemin est potable pour s’y rendre ?
Y a t il de la disponibilité?
Y a t il une douche et toilette dans chaque Pod?

louis Berthiaume
louis Berthiaume
2 jours

EST CE POSSIBLE DAVOIR LE NOM DE ENTREPRISE POUR LES PODS AU LAC SAINT-JEAN