Lac-à-la-Tortue: le transport scolaire de retour

Par Redaction Shawinigan
Lac-à-la-Tortue: le transport scolaire de retour
Les rues du secteur Lac-à-la-Tortue sont un véritable champ de mines. (Photo : (Photo Facebook))

TRANSPORT. Après avoir annoncé aux parents vendredi dernier la fin du transport scolaire pour les enfants du secteur Lac-à-la-Tortue en raison de la mauvaise condition des rues, la Commission scolaire annonce une solution mise de l’avant pour résoudre la problématique.

Une solution permettra finalement de répondre aux besoins des parents du secteur Lac-à-la-Tortue malgré le mauvais état de la chaussée.

«À compter de mercredi matin, deux autobus de chantier, dotés d’une suspension à air, feront la navette et transporteront les élèves aux points d’embarquement identifiés soit à l’intersection du chemin de la Vigilance et du chemin des Daniel et à l’intersection du chemin Saint-Timothée et de l’avenue du Tour du Lac», indique le directeur général de la Commission scolaire de l’Énergie Denis Lemaire par voie de communiqué.

Rappelons que les parents ont été avisés vendredi, en fin de journée, que des trajets avaient dû être interrompus en raison des routes non carrossables, les trois transporteurs scolaires, Autobus Paul-Le Jeune, Daniel Rancourt, Autobus de l’Énergie, n’étant plus en mesure d’effectuer les parcours habituels en assurant la sécurité des élèves. À ce jour, des réparations de l’ordre de 13 500$ ont dû être effectuées aux huit autobus qui parcourent ce secteur sans compter l’usure prématurée des véhicules, deux chauffeurs sont actuellement en arrêt de travail en raison d’importants maux de dos et deux autres chauffeurs devraient également être en congé de maladie sous peu.

Cinquante-cinq élèves fréquentant 10 écoles devaient ainsi être véhiculés par leurs parents ou parcourir à pied une distance maximale de 1,6 km aux points d’embarquement identifiés.

«Aussitôt que nous avons été informés de la situation par nos transporteurs, nous avons tout de suite pris les dispositions nécessaires pour offrir le service de garde gratuitement aux parents qui avaient des problématiques d’horaire ou qui ne pouvaient transporter leurs enfants aux points d’embarquement. Toutefois, cette solution ne convenait pas à tous. Nous avons donc pris les dispositions nécessaires pour trouver des véhicules mieux adaptés pour circuler en pareilles conditions et ainsi, assurer la sécurité de nos élèves», termine M. Lemaire.

Actions de la Ville et de l’entrepreneur

En fin de journée lundi, la Ville de Shawinigan a émis un communiqué de presse afin d’annoncer des opérations au cours de cette semaine.

Des représentants du Service de l’ingénierie et du Service des travaux publics ont rencontré ce matin le responsable de chantier de l’entrepreneur Allen afin de faire le point sur l’état des chemins du secteur Lac-à-la-Tortue. Cette rencontre a été prévue après que la commission scolaire de l’Énergie ait informé la Ville, vendredi dernier, de l’arrêt du transport scolaire dans cette zone en raison de l’état des routes.
«Nous comprenons que c’est une situation difficile pour nos citoyens, mais la Ville n’a pas le droit d’intervenir directement sur les rues qui font partie du chantier de construction», souligne François St-Onge, directeur du Service des communications et des relations avec les citoyens.

Des interventions seront réalisées demain et mercredi avec deux niveleuses, en priorité sur les chemins des Daniel et de la Vigilance, ainsi que sur le chemin Tour-du-Lac, autant à Shawinigan qu’à Hérouxville.
Rappelons qu’au cours des trois dernières semaines, des interventions ont été réalisées avec une chargeuse équipée d’un peigne, l’équipement requis à ce moment. Il faut noter que la semaine dernière, avec les accumulations de neige et d’eau que nous avons reçues, le nivellement n’a pas été possible pendant plusieurs jours. Toutefois, des opérations de drainage ont été réalisées.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Roger Gelinas Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Roger Gelinas
Invité
Roger Gelinas

Pas fort le monsieur st onge de dire toute sorte de connerie pour se laver les mains ainsi celle de cette ville disfonctionnelle que l on ne veut pas reconnaître,mais si je dit bien si c était dans le sawinigan cela ne se serais pas dérouler delà même manière surprenant sawinigan le monde ont tous hâte au prochaine élections