Résultats des élections fédérales 2019

Suivez les résultats des élections fédérales 2019 dans votre circonscription en consultant notre page d'accueil.

Voir les résultats

L’AFVSM fait sa grande distribution d’arbres

Par Redaction Shawinigan
L’AFVSM fait sa grande distribution d’arbres
(Photo : (Photo courtoisie))

ENVIRONNEMENT. Dans le cadre du Mois de l’arbre et des forêts 2019, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) offre gratuitement des plants de feuillus et de conifères pour distribution à diverses organisations. Le mercredi 15 mai, l’Association forestière de la Vallée du St-Maurice (AFVSM) a procédé à cette grande distribution, à la pépinière de Grandes-Piles.

Cette journée de distribution s’adressait aux organismes ayant fait leur réservation d’arbres au préalable. Environ 44 000 plants répartis en 13 essences différentes feuillues et résineuses été ainsi proposés. Les essences des plants offerts reflètent la diversité des arbres indigènes du Québec. Ces plants proviennent des différentes pépinières forestières gouvernementales et sont les mêmes que ceux qui sont replantés suite à des récoltes de bois dans les forêts publiques et privées lorsque la régénération naturelle n’est pas suffisante. Ces plants sont le fruit d’un travail de longue haleine puisqu’il aura fallu 3 ans et beaucoup de manipulations pour les produire.

L’objectif principal de cette distribution de plants est de permettre la réalisation d’actions concrètes afin d’éduquer et de sensibiliser les citoyens aux différents rôles que jouent les arbres et les forêts, que ce soit en milieu urbain ou rural.

«Le Mois de l’arbre et des forêts, c’est l’occasion de prendre conscience que les arbres et les forêts font partie de notre milieu de vie, en Mauricie, les arbres, les lacs et les rivières recouvrent 96% du territoire. La forêt c’est aussi près de 4500 travailleurs dans le domaine de l’aménagement et de la transformation des bois. C’est également 73 pourvoiries, 11 Zecs (Zone d’exploitation contrôlée), 2 réserves fauniques et 1 parc national qui permettent à des milliers de personnes de jouir des plaisirs en forêt! La forêt joue donc plusieurs rôles importants dans notre région, un rôle environnemental, économique et social!», indique la directrice de l’AFVSM, Angéline Fourchaud.

En tout ce sont 59 organisations qui participent à cette distribution. Environ 15 écoles de la région se mobilisent en distribuant des arbres à leurs élèves ou en mettant en place des projets de plantation sur le terrain de l’école. Plus de 36 municipalités vont redistribuer les plants à leurs citoyens par le biais d’activités et de projets de plantation.

Les personnes qui désirent se procurer un ou quelques plants d’arbres peuvent contacter leur municipalité ou consulter la liste des activités au mffp.gouv.qc.ca/les-forets/mois-de-larbre-forets/activites. Plus d’info sur l’AFVSM au https://afvsm.qc.ca/maf.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des