L’amour du cinéma depuis 15 ans

L’amour du cinéma depuis 15 ans

André-Jean Bordeleau (membre fondateur), Colette Caron (présidente) et Jacques Veillette (membre du c.a. depuis les débuts) présentent la nouvelle image du Ciné-club les beaux lundis.

Crédit photo : L'Hebdo du St-Maurice - Myriam Lortie

CINÉMA. Chaque semaine depuis 15 ans, les cinéphiles se rencontrent au cinéma Biermans à Shawinigan pour visionner des films de répertoire minutieusement choisis par le Ciné-club les beaux lundis, qui regroupe aujourd’hui près de de 500 membres.

«Nous choisissons des films récents qui ont été primés à travers les différents festivals à l’international», explique la présidente du ciné-club Colette Caron. «Notre but est d’offrir à la région du bon cinéma de qualité, des films qui ne seraient pas présentés autrement. Nous sortons les gens de leur zone de confort.»

La programmation se définit tout au long de l’année selon les nouveautés. Vous n’y retrouverez pas des films disponibles en DVD. Et lorsqu’on assiste à une représentation du ciné-club… pas question de manger ou d’arriver en retard! Aussi, par respect pour les créateurs derrière ces productions, le public est invité à rester jusqu’à la fin du générique.

«Le cinéma de répertoire a sa place dans la région, on le sent», estime Jacques Veillette, bénévole depuis 15 ans. «Quand les gens viennent voir un film du ciné-club, ils ne ressortent pas indifférents. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles. C’est un cinéma à message. À force d’en écouter, on se laisse envahir par cette magie.»

À l’ère des réseaux sociaux, des téléviseurs et des écrans de toutes sortes, le fondateur André Jean Bordeleau croit que le ciné-club est toujours pertinent. «Les gens ont besoin de se retrouver, de faire partie d’un groupe», estime celui qui apprécie particulièrement les échanges après les représentations.

Fier d’offrir une offre bonifiée à sa clientèle, le cinéma Biermans collabore depuis les débuts du Ciné-club les beaux lundis en lui offrant une salle de cinéma et en faisant les démarches pour obtenir les films à la demande des bénévoles. «Nous avons la plus belle salle! La collaboration de Biermans est exceptionnelle», apprécie Colette Caron.

Une nouvelle image

Le Ciné-club les beaux lundi a profité de son 15e anniversaire pour dévoiler son nouveau logo. Ce dernier a été créé par Chloé Hill, étudiante au programme de microédition et hypermédia du Collège Shawinigan. Un nouveau site Web sera dévoilé bientôt et des capsules historiques sont également présentées avant les représentations.

Bien que le nom n’ait pas changé avec les années, le ciné-club compte maintenant quatre représentations par semaine, soit les lundis et les jeudis à 15h et à 19h. Près de 100 personnes se déplacent chaque représentation. Le ciné-club les beaux lundis présente 32 films par année à un coût accessible, soit environ 460 films… depuis 15 ans!

Poster un Commentaire

avatar