Lancement du Guide de ressources du milieu

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

RÉPERTOIRE. La Corporation de développement communautaire (CDC) du Centre-de-la-Mauricie a lancé officiellement son Guide des ressources, qui informe des produits et services de 42 groupes du territoire.

Le bottin réunit 42 entités du monde communautaire, des entreprises d’économie sociale et d’organisations à vocation sociale.

Le guide sera distribué cette semaine par la poste dans plus de 27 300 foyers dans tous les secteurs de la Ville de Shawinigan et à St-Élie-de-Caxton.

L’idée de créer un répertoire des ressources est née suite à l’abolition de la cenne noire par le gouvernement fédéral en 2012. Les organismes communautaires étaient invités à réaliser une campagne de financement pour la réalisation de projet. «Au Centre-de-la-Mauricie, nous avons décidé de rassembler tous les organismes communautaires pour ce projet commun du Guide des ressources. On n’était pas pour se diviser pour des sous noirs», évoque Réjean Veillette, coordonnateur de la CDC du Centre-de-la-Mauricie.

De là est né la campagne «Sous» DONS la population, où dans près de 60 endroits différents, les gens pouvaient donner leurs sous noirs. La campagne a permis d’amasser près de 2800$ servant à financer le projet.

Le guide est divisé en sept sections différenciées par des couleurs. On retrouve des sections pour les aînés, concernant la dépendance, l’entraide et animation sociale, les entreprises d’économie sociale, pour les femmes, les jeunes et les organisations publiques.

Plusieurs partenaires ont contribué à la confection du guide, dont la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) qui a libéré une ressource pour la conception visuelle du répertoire. «Pour la CDC, il était clair que ce projet devait s’autofinancer et grâce à nos partenaires, c’est le cas», ajoute M. Veillette.

L’objectif premier de cet outil de références est de rendre accessible à la population les organismes de la région en y présentant leurs coordonnées, leur mission et leurs services. Il permettra de donner davantage de visibilité aux groupes communautaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des