L’ancienne Belgo bientôt nettoyée

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
L’ancienne Belgo bientôt nettoyée
Dix ans après l'annonce de sa fermeture, des débris jonchent toujours le sol et un bâtiment est toujours debout. (Photo : (Photo L'Hebdo du St-Maurice Sandra Lacroix))

SHAWINIGAN. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) vient de lancer un appel d’offres afin de procéder au nettoyage des matières résiduelles de l’ancienne usine Belgo à Shawinigan.

Les entrepreneurs au jusqu’au 2 mai prochain afin de faire parvenir leur soumission au gouvernement.

Le contrat est prévu pour sept mois dont la valeur a été estimée entre 731 400$ et 5,053 M$. Le MDDELCC organise une visite obligatoire des lieux le 18 avril pour les entreprises qui désirent obtenir le contrat.

«Concernant le terrain, ce n’est pas si affreux que ça concernant la contamination, indique la députée de Laviolette – Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif. J’ai été sécurisée puisqu’il n’y a pas de danger pour la santé humaine et ça ne migre pas vers la nappe phréatique. Ce sont les sols en surface avec les débris qui ont été laissés là et qui y ont été apportés par Arctic Béluga qui doivent être retirés pour la décontamination. Une deuxième phase d’appel d’offres sera ensuite lancée pour s’attaquer au mur qui longe la route. Les travaux commenceront au printemps.»

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des