Laurentide: toujours en attente de résultats

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

USINE. Les résultats du degré de contamination du sol du site de l’usine Laurentide de Grand-Mère devraient être divulgué vers la fin du mois de juin aux différents promoteurs qui s’intéressent à l’usine, dont la Ville de Shawinigan.

«Il s’agit d’un travail minutieux et nous sommes encore à retirer des carottes du sol pour procéder aux examens, explique Karl Blackburn, directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales chez Produits forestiers résolu (PFR). On devrait avoir les résultats à la troisième semaine de juin et on parlera ensuite à la Ville de Shawinigan et aux autres groupes.»

Bien entendu, le maire de Shawinigan Michel Angers a hâte de recevoir les résultats. «Même si on pense que le site n’a pas un degré de contamination élevé, il n’y a aucune chance à prendre lorsqu’on parle d’environnement. Nous avons une relation très cordiale avec les gens de PFR, et on espère qu’il pourra y avoir une entente lorsque les résultats seront connus. Nous travaillons déjà avec le gouvernement pour avoir une subvention du fonds Résolu, dont l’objectif est de permettre aux villes qui avait une usine, de pouvoir la reconvertir pour son économie.»

Vols de cuivre

Au cours des dernières semaines, des vols de fils de cuivre sont survenus sur les lieux.

Notamment, les policiers ont reçu un appel le dimanche 24 mai pour une introduction par effraction et un vol de fils de cuivre de plus de 5000$. L’enquête est toujours en cours dans ce dossier.

Puis, le 17 mai dernier, un vol de moins de 1000$ a été réalisé, et les policiers ont été en mesure d’arrêter Jonathan Douville Marchand, 33 ans de Shawinigan. Il a été accusé d’introduction par effraction et de bris de condition. Il est bien connu des policiers.

«Nous n’avons pas eu le choix de prendre les mesures de sécurité qui s’impose sur le site. Des caméras ont été installées, et on espère que l’enquête pourra donner des résultats», indique M. Blackburn.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des