Le Broadway Microbrasserie en pleine expansion

Par Redaction Shawinigan
Le Broadway Microbrasserie en pleine expansion
(Photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Près de trois ans après avoir pris la relève du Broadway Microbrasserie, Jean-Luc Marchand et Élise Villemure ont le vent dans les voiles. Depuis 2017, l’entreprise connait beaucoup de succès et une croissance soutenue, en plus de diversifier ses activités brassicoles.

En effet, qu’ils ont fait l’acquisition de l’entreprise, les nouveaux propriétaires ont apporté des modifications à l’usine shawiniganaise de production de bières. Connue auparavant pour produire des produits de fût et en bouteilles, l’entreprise a orienté sa production vers la consommation à domicile. Ainsi, le modèle d’affaires a évolué pour se concentrer sur la production de bières en canette, qui représente désormais plus de 80% du chiffre d’affaires de la microbrasserie. Ce nouveau modèle plus industriel a été rendu possible puisque les propriétaires n’avaient pas fait l’acquisition du Broadway Pub lors de la transaction en 2017. Ils ont donc pu se concentrer au développement de cette nouvelle orientation en plus d’augmenter les points de vente.

«Le modèle industriel nous permet de se concentrer exclusivement sur la production pour la vente à notre réseau de distribution, indique Jean-Luc Marchand, copropriétaire du Broadway Microbrasserie. Signe que cette nouveauté a fonctionné, nous avons triplé notre chiffre d’affaires depuis l’acquisition. C’est une excellente nouvelle lorsqu’on sait que de plus en plus de consommateurs sont friands de bières de microbrasserie, particulièrement celles disponibles en canette. Par cette nouveauté, notre réseau de distribution s’est élargi, comptant maintenant plus de 400 points de vente à travers le Québec.»

En plus de cette nouvelle orientation d’affaires, les propriétaires ont créé des collaborations avec d’autres microbrasseurs de la région et du Québec afin de louer des espaces et des équipements pour leur permettre de brasser leurs produits.

«Nous participons à la création de nouveaux produits en louant nos espaces et nos équipements à des entreprises qui souhaitent produire leurs propres bières. Nous brassons, par exemple, les produits brassicoles de la Ferme du Tarieu, de La Flûte à Bec, de la micro Le Presbytère, des entreprises de la région, mais également des entreprises de l’extérieur», ajoute Élise Villemure, co-propriétaire de la microbrasserie shawiniganaise.

Des projets d’expansion sont actuellement dans les cartes des propriétaires considérant que l’entreprise, située sur l’avenue Broadway à Shawinigan depuis plus de 10 ans, fonctionne au seuil de sa capacité de production maximale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des