Le Camp du Lac Vert se mérite un honneur

Photo de Bernard Lepage
Par Bernard Lepage
Le Camp du Lac Vert se mérite un honneur
En recevant ce prix, Noémie Côté, coordonnatrice aux activités, et Josée Simoneau, directrice générale, ont déclaré que l’équipe continuera de développer des partenariats créatifs au profit de la jeunesse. (Photo Simon Laroche) (Photo : courtoisie Simon Laroche)

DISTINCTION. Le Camp du Lac Vert a remporté récemment le prix Développement et innovation lors du congrès annuel de l’Association des Camps du  Québec.

En lice dans la catégorie Camp de vacances certifié, le Camp du Lac Vert a mérité cette distinction grâce à son projet Le cœur à l’intégration. Il s’agit d’une première pour l’organisme basé à Saint-Mathieu-du-Parc.

Le Camp du Lac Vert s’est démarqué par l’aspect novateur du projet, mais également les collaborations qui en ont découlées. En collaboration avec le SANA (Service d’accueil aux nouveaux arrivants) de Shawinigan et l’URLSM, le camp a offert une semaine de vacances gratuitement à neuf enfants nouvellement arrivés en terre québécoise. Il s’agirait d’une première au Québec pour un projet de ce genre.

Au terme de la semaine, les jeunes ont repris la route, la tête remplie de souvenirs.

Ne parlant pratiquement pas le français et ne connaissant pas la culture québécoise (encore moins la renommée et la diversité d’un camp de vacances), ils ont été jumelés avec neuf enfants de la région pour vivre cette expérience hors du commun. Nul besoin d’élaborer les retombées humaines que cela a pu créer : ce fut un moment inoubliable pour eux, mais aussi pour toute l’équipe.

Les enfants issus du Niger, de l’Algérie et du Mexique se sont intégrés avec une aisance propre à la jeunesse, et ce, même avec une barrière de langage et un bagage totalement différent des jeunes d’ici. Tous ont participé à l’escalade sur paroi rocheuse, à notre toute nouvelle piste d’hébertisme, à la tradition du tir à l’arc, à nos rassemblements et contes autour du feu. Ils ont dansé, rigolé, socialisé, rencontré des pirates, découvert des mets d’ici et ils sont repartis en chantant.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des