Le Cégep lance une nouvelle attestation d’études en santé

Par Redaction Shawinigan
Le Cégep lance une nouvelle attestation d’études en santé
La nouvelle AEC en Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières vise à former des techniciens ambulanciers aptes à exercer la profession de superviseur. (Photo : courtoisie)

ÉDUCATION. À compter du 17 mai prochain, le Cégep de Shawinigan ajoutera une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) en Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières.

La direction du Cégep n’a pas hésité à lancer cette nouvelle AEC avec les besoins de formations importants dans le monde de la santé.

«Au printemps 2019, dans le cadre de la journée «emploi» organisée par le département des Soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Shawinigan, alors que toutes les entreprises ambulancières du Québec viennent rencontrer les finissants du programme pour leur proposer un emploi, le Cégep a profité de l’occasion pour valider la pertinence d’une AEC de spécialisation pour les superviseurs ambulanciers et procéder à une analyse de situation de travail. La réponse fut unanime: toutes les entreprises soulèvent le besoin de formation pour les superviseurs», explique Jean-François Léveillé, directeur adjoint des études au Service de formation continue du Cégep de Shawinigan.

Cette AEC de spécialisation est destinée aux personnes qui détiennent un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence ou une AEC en Techniques ambulancières et qui sont inscrites au Registre national de la main-d’oeuvre des techniciens ambulanciers.

Ce nouveau programme, d’une durée de 315 heures et comprenant sept cours offerts presque essentiellement à distance, vise à former des techniciens ambulanciers aptes à exercer la profession de superviseur et comporte les volets d’intervention et de gestion, ce qui représentait un manque dans le réseau de la santé. Chacun des cours se déroulera en ligne sur une période de cinq semaines. Ils comprennent des parties synchrones et asynchrones en plus d’une séance en présence de six heures pour des laboratoires.

Le début de la première cohorte pour le programme de Spécialisation superviseur aux opérations préhospitalières (CWC.00) est prévu pour le 17 mai 2021. Pour inscription : https://www.sram.qc.ca/.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires