Le Centre communautaire de Grandes-Piles inauguré

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt

GRANDES-PILES. La municipalité de Grandes-Piles a procédé à l’inauguration de son nouveau centre communautaire vendredi, un projet de 1,2 M$, dont 65% du coût total provient de subventions.

Le centre communautaire abrite une salle de réception, les bureaux de Postes Canada, ainsi que la bibliothèque maintenant située au rez-de-chaussée. « C’est un moment privilégié pour moi puisque je suis une grande lectrice, a souligné la députée de Laviolette Julie Boulet lors de l’inauguration. Une bibliothèque, c’est l’âme et le cœur d’une municipalité. Plusieurs personnes ont mis la main à la pâte pour ce projet, et c’est plus facile pour un gouvernement d’accompagner pour la réalisation en voyant tous les efforts. »

La réalisation de ce projet, dont le coût s’élève à 1,2 M$, a été rendue possible grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications pour la nouvelle bibliothèque (123 832 $), du Pacte rural de la MRC de Mékinac (50 000 $) et de l’Agence de développement économique du Canada par l’entremise du Fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire (FAIC) (600 000 $).

Pour la bibliothèque, le nombre de membres est passé de 75 en 2012, à 165 en juin 2015.

Le maire actuel, Daniel Petit, a fait l’éloge des élus au sein du dernier conseil municipal, qui a grandement fait avancer le dossier. Je n’ai pas grand mérite. Mon devoir est de remplir la salle et que la population en profite. »

L’ancien maire Jean-Pierre Ratelle a souligné que les efforts ont commencé en 2008 pour le projet.

Outre la bibliothèque municipale, le nouveau centre communautaire abrite une grande salle pouvant recevoir une centaine de personnes, une salle multimédia et les locaux de Poste Canada ainsi que ceux de la Caisse Desjardins. Le centre comporte également d’autres locaux qui seront mis à la disposition de différents organismes communautaires et sociaux.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des