Le châssis de fenêtre : en savoir plus

Publireportage
Le châssis de fenêtre : en savoir plus

Les fenêtres font pénétrer la lumière naturelle dans votre maison. Elles permettent à la brise d’entrer vous rafraîchir. Elles vous permettent de garder un contact visuel avec le monde extérieur. Elles « agrandissent » vos pièces en laissant votre regard se perdre beaucoup plus loin que ne le permettent vos murs. Les fenêtres sont essentielles pour rendre un intérieur confortable, tout simplement.

Mais, sans leur châssis, elles seraient beaucoup moins efficaces pour jouer leur rôle.

Qu’est-ce qu’un châssis de fenêtre?

Il s’agit du cadre rigide qui entoure le vitrage. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple cadre. Il est essentiel pour permettre aux fenêtres d’être au maximum de leur capacité d’isolation, et de protection et de salubrité.

Les châssis de fenêtre ont différentes caractéristiques liées au matériau dans lequel ils sont fabriqués, mais aussi du mode d’ouverture de la fenêtre, du nombre de vitrages et d’autres éléments de fabrications.

Dans quels matériaux sont fabriqués les châssis de fenêtre?

Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer les châssis de fenêtre. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Certains sont plus rigides, d’autres offrent une meilleure isolation ou une plus petite empreinte environnementale, une durabilité plus longue ou un plus faible coût, etc. Par exemple, les châssis en PVC ne sont pas assez rigides pour soutenir une grande baie vitrée.

Les options sont nombreuses : châssis en bois, en aluminium, en acier, en polychlorure de vinyle (PVC), en fibres de verre, en matériaux composés. Les différents matériaux offrent aussi une grande variété de styles et de couleurs pour joindre l’agréable à l’utile.

Quelles sont les fonctions des châssis de fenêtre?

Une fenêtre efficace, c’est avant tout une fenêtre dont le châssis est bien conçu. En effet, ce dernier est un élément important de l’isolation thermique, de l’isolation acoustique, de la résistance au vent et de la protection contre les intrusions de chaque fenêtre. Les différents éléments d’un châssis, soit le dormant, les charnières, les paumelles, le joint d’étanchéité et les pattes de fixation sont conçus de manière à combiner leur force pour éviter les pertes ou les gains de chaleur inutiles, pour être imperméables à l’humidité et pour rendre les fenêtres hostiles aux intrus. En gros, les châssis de fenêtre aident à rendre votre maison sûre, efficace et confortable.

Quels sont les types d’ouverture de fenêtre?

Selon le type d’ouverture choisi pour une fenêtre, le châssis variera. Les besoins des systèmes d’ouverture diffèrent selon que vous optez pour style d’ouverture à vantaux ouvrants, basculant, oscillo-battant, pivotant, levant-coulissant, basculant-coulissant ou oblique-incliné.

Quels autres facteurs peuvent influencer le choix d’un châssis de fenêtre?

Le style d’ouverture ou le style tout court ne sont pas les seuls éléments devant vous guider dans le choix de vos châssis de fenêtre. La taille de la fenêtre, l’empreinte écologique, votre budget, sa proximité avec le sol et plusieurs autres éléments doivent être pris en considération pour faire le meilleur choix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires