«Le Club de soccer Énergie a gagné à la loterie»

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
«Le Club de soccer Énergie a gagné à la loterie»
Le nouveau directeur technique Christian Payan

SOCCER. C’est avec fébrilité que le Club de soccer Énergie Centre Mauricie a annoncé la venue de Christian Payan comme directeur technique, un ex-gardien professionnel avec 380 matchs professionnels à son actif de 1986 à 1999.

«Christian Payan est un ancien gardien professionnel avec beaucoup d’expérience. C’est tout à notre honneur de l’avoir avec nous. Il est très disponible. On peut dire que le Club de soccer Énergie Centre Mauricie a gagné à la loterie!», exprime la présidente Josée Paquette.

M. Payan, Français d’origine, a été le premier joueur professionnel à obtenir une licence technique d’entraîneur de la Fédération française de football (FFF) alors qu’il était âgé de 21 ans.

Le nouveau directeur technique a souligné d’entrée de jeu la présence de femmes au niveau administratif. «Il existe une forte présence féminine dans les bureaux, ce qui est rare au soccer européen professionnel, et selon moi, il s’agit d’un manque. Les femmes sont excellentes pour l’aspect organisationnel.»

Pour M. Payan, il s’agit d’un beau défi de prendre en charge un club avec 500 affiliés. «Je vais prôner la qualité du travail et le sérieux. De voir 500 affiliés, c’est un gros club pour moi. Le FC Barcelone n’a même pas 500 affiliés dans ses rangs.»

Comme il n’existe aucune ligue professionnelle féminine au Québec, il sera même possible pour les bonnes joueuses de 18 ans de s’exiler en France pour leur carrière. «Ça pourra donner un espoir aux joueuses de réaliser une belle carrière comme il n’y a aucun club professionnel ici. Ça, c’est énorme!»

M. Payan indiquait qu’il avait d’autres possibilités, mais c’est Shawinigan qu’il a choisi. «Je suis un homme de défi. J’aime ce club avec le bassin de joueurs qu’il détient, en plus du vécu du club qui existe depuis les années 1970.»

Les inscriptions

Jusqu’à maintenant, le club de soccer compte près de 500 membres pour la prochaine saison, allant de joueurs de 3 ans jusqu’à 35 ans. La 20e d’équipes évolue au niveau local, au niveau A, et le club présentera une équipe féminine AA cette année.

Il est possible d’avoir plus de renseignements en consultant le site web du club à l’adresse www.soccerenergie.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des