Le Collège devient le Cégep de Shawinigan

Photo de Patrick Vaillancourt
Par Patrick Vaillancourt
Le Collège devient le Cégep de Shawinigan
Sur la photo, on aperçoit Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication, Philippe Brunel, président de la Fondation du Cégep, Stéphane Vincent, président du conseil d’administration, et Éric Milette, directeur général du Cégep de Shawinigan. (Photo : L'Hebdo Patrick Vaillancourt)

ÉDUCATION. C’était un secret de polichinelle, mais voilà, c’est officiel! L’établissement collégial change son nom et son image pour le Cégep de Shawinigan.

C’est lors d’une conférence de presse jeudi matin au Collège Shawinigan… ou plutôt au Cégep de Shawinigan que la direction a dévoilé les nouvelles couleurs.

Pour le directeur général Éric Milette, le mot collège pouvait porter à confusion et faire davantage référence à une institution privée. Cette confusion était surtout présente pour les gens de l’extérieur de la région.

«Dans un contexte de baisse démographique, et pour favoriser le recrutement ailleurs au Québec et à l’international, les futurs étudiants ne doivent entretenir aucun doute sur la nature de notre institution, mentionne Éric Milette. Le Cégep de Shawinigan doit immédiatement être reconnu à travers son appellation et rappeler sans équivoque sa vocation, soit celle d’un établissement d’enseignement supérieur public.»

«Le changement de dénomination était devenu une nécessité, ajoute M. Milette. Dans les dernières années, plusieurs institutions qui portaient le nom collège sont revenues à l’appellation cégep pour les mêmes raisons. Nous avons procédé à une consultation auprès de la communauté collégiale afin de valider notre réflexion. Le résultat a non seulement été positif, mais convainquant. Près de 92% des répondants se sont dit d’accord avec l’appellation cégep.»

En changeant son nom, le Cégep de Shawinigan a aussi procédé à un changement de son image. «On songeait à réaliser la transition sur quelques années, mais avec le coût relativement peu élevé de 30 000$, nous avons décidé de procéder à tous les changements d’image cette année», confie le directeur général.

L’ancien logo datait de la création du Cégep en 1968. Une légère mise à jour avait été faite en 2009, mais le symbole était resté le même toutes ces années. Afin de porter son regard vers l’avenir, le Cégep a profité de son 50e anniversaire pour donner un nouveau souffle à son image de marque. C’est la firme Acolyte qui a conçu la nouvelle image.

Le «C» représente le Cégep en soi, mais aussi l’encadrement personnalisé offert par l’établissement. Cet encadrement est au cœur de la mission de notre Cégep, qui est réputé chaleureux, accessible et à dimension humaine. Le «S» marque l’appartenance à la Ville et à la région de Shawinigan, mais représente aussi le Savoir dispensé par le Cégep, notamment la connaissance, la culture, le savoir-faire et le savoir-être. Quant aux étincelles, qui ne sont pas sans rappeler l’histoire hydroélectrique de la Ville, elles témoignent de l’énergie, de la vivacité et de la passion qui animent les étudiants et le personnel du Cégep. Le Cégep se veut une multitude d’étincelles qui allument des avenirs professionnels, qui mènent vers des carrières brillantes et qui forment des citoyens éclairés. «Ces trois éléments combinés forment un monogramme qui inspire la force et la fierté du Cégep de Shawinigan et qui contribuera assurément à son rayonnement», indique Alain Huard, directeur des affaires étudiantes et communication.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des