Le concours Un passé coloré dévoile ses récipiendaires

Par Redaction Shawinigan
Le concours Un passé coloré dévoile ses récipiendaires
(Photo : courtoisie)

CONCOURS. Culture Shawinigan et l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie (AAPCM) ont procédé le 4 septembre au dévoilement des 18 finalistes et des deux récipiendaires du concours de peinture Un passé coloré.

Au total, 30 œuvres ont été soumises au concours, qui avait pour thématique l’histoire et le patrimoine de Shawinigan. Issu d’une collaboration entre Culture Shawinigan et l’AAPCM, et soutenu par le Conseil local du patrimoine, les participants étaient invités à présenter à leur façon par l’art un pan de l’histoire de notre ville.

De ces 30 toiles, 18 ont été sélectionnées et 2 en sont ressorties gagnantes. Le premier prix a été remporté par Rollande Ouellon et le deuxième par Boguslaw Dygasiewicz. Ils se sont mérité respectivement 350$ et 250$. Une mention spéciale du jury a également été décernée à Louise Loranger qui se mérite un bon-culture du Centre des arts. Les 18 toiles sélectionnées sont exposées à la salle Clair-Obscur jusqu’au 29 septembre et tout le mois d’octobre dans la Vitrine de l’Artiste de la Galerie d’art de Grand-Mère (386, avenue de Grand-Mère). Enfin, elles seront affichées dans les corridors du DigiHub de novembre 2019 à janvier 2020.

Ce projet avait comme objectif de mettre en valeur l’histoire de Shawinigan en la racontant différemment tout en nourrissant le sentiment d’appartenance. Culture Shawinigan et l’AAPCM sont très satisfaits du résultat de ce projet puisque ces objectifs ont été largement atteints et même dépassés.

«Des artistes nous ont dit avoir appris beaucoup sur l’histoire de Shawinigan en effectuant des recherches pour réaliser leur oeuvre. Rendre ces oeuvres accessibles au public par une exposition permettra aussi aux citoyens de découvrir des bâtiments patrimoniaux ou des évènements historiques qui leur sont inconnus ou sous un angle nouveau», explique Élyse Levasseur, agente de développement du patrimoine à Culture Shawinigan.

Les finalistes

André Boisvert

Michel Bureau

Michelle-Andrée Caron

Danielle Desaulniers

Christiane Deschênes

Michel Desharnaies

Boguslas Dygasiewicz

André Grenier

Devons Griffiths

Annie Houle

Louiselle Houle

Marie-Ève Larochelle

Lisette Lefebvre

Louiselle Linteau

Louise Loranger

Claude Robert

Rollande Ouellon

Suzanne St-Ours

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des